Onze projets franciliens pour la 6e promotion des « Audacieuses » de La Ruche

59
Logo La Ruche
Print Friendly, PDF & Email

COMMUNIQUE DE PRESSE

A l’issue de la 6ème édition de l’appel à projet « Les Audacieuses », La Ruche – réseau national d’incubateurs d’entreprises à impact – dévoile aujourd’hui les 18 lauréates qui bénéficieront d’un accompagnement de 9 mois pour leur permettre de consolider et structurer leur projet, afin notamment d’aller chercher leurs premiers clients.

Depuis sa création, La Ruche s’est donnée pour mission d’accompagner des profils sous-représentés dans l’entrepreneuriat, dont les femmes. Avec la création du programme « Les Audacieuses » en 2014, plus de 160 femmes ont été accompagnées par le réseau La Ruche.

18 projets à impact lauréats

Suite à cet appel à projets, lancé sur l’ensemble du territoire, 60 finalistes ont été présélectionnées pour participer à des Bootcamps organisés par les incubateurs La Ruche Bordeaux, Marseille et Paris. A l’issue de ces deux jours de formation, deux jurys se sont tenus en parallèle à Paris et à Bordeaux pour déterminer respectivement 13 et 5 lauréates, venant de Marseille, Montpellier, Saint-Germain-en-Laye, Bordeaux et Paris. Ces 18 lauréates seront rattachées à La Ruche de leur choix et seront accompagnées par les équipes incubation de Paris ou de Bordeaux.

En Ile-de-France, La Ruche Paris et Saint-Germain-en-Laye

ALEX ALEX
L’objectif de l’entreprise est de commercialiser les premiers collants innovants technologiques sculptant et gainant en fibres 100% recyclés.

Billiv
Solution 100 % digitale et green qui reçoit et catégorise les tickets de caisse automatiquement. L’application permet aux utilisateurs de classer, filtrer et rechercher leurs tickets de caisse d’une manière simple et rapide.

Boîte de Boîte
Propose un service zéro déchet aux restaurateurs et consommateurs de plats délivrés traditionnellement dans des emballages à usage unique. L’objectif est de mettre en place un réseau de contenants alimentaires réutilisables et consignés.

Green My Day
Agence de wedding planner née de la volonté de réconcilier engagement durable et solidaire avec l’organisation d’événements, pour des futurs mariés qui cherchent à concevoir leur mariage, tout en ayant un impact environnemental et social positif.

Hostobox
L’objectif est de créer une communauté d’aides et de conseils entre personnes hospitalisées, grâce à des expériences partagées d’autres patients et à des boxes (gourmandes, de soins…) et Made in France afin de les sortir du quotidien ennuyeux de l’hôpital.

Kurl Power
Marque de produits naturels et zéro déchets spécialement conçue pour cheveux bouclés. Il s’agirait de produits solides mais aussi de produits avec soit un système de consigne, soit des produits qui fonctionnent avec recharges.

Liane de rue
Propose aux collectivités, aux entreprises, aux associations de commerçants « La pause verte », animation qui crée du lien et de la convivialité autour du végétal sur l’espace public pour se reconnecter à la nature.

M’ask
Service social – dédié aux mannequins, public qui rencontre une importante précarité – proposant un accompagnement, une orientation et un accès aux droits sociaux et santé effectué par des travailleurs sociaux.

Ohmboa
Plateforme qui a pour mission de faire découvrir les cultures d’Afrique et des Caraïbes en proposant des ateliers culinaires, créatifs et artistiques animés par des femmes issues de l’immigration, appelées les Nawés.

Reus’eat
Ambitionne de commercialiser une gamme de vaisselle à usage unique 100% biodégradable en mer et compostable chez soi avec comme matière première principale les résidus céréaliers des brasseries de bière, appelés drêches, le malt issu du processus de brassage.

Street Coin
Revalorise et réinvente le don en direct, en développant des solutions concrètes pour activer et normaliser la solidarité entre riverains et sans-abris, face à l’émergence de la dématérialisation de l’argent.

Un programme de 9 mois pour réussir son lancement :

Chaque lauréate bénéficiera d’un :

  • ●  programme d’incubation de 9 mois pour consolider son leadership, passer de l’idée au projet structuré et lancer concrètement son activité ;
  • ●  suivi opérationnel mensuel et individualisé par les équipes de La Ruche : un programme de mentorat stratégique avec un entrepreneur expérimenté ; un coaching personnalisé pour renforcer son leadership ; plusieurs heures de conseil avec des experts métiers ; trois séminaires de formations collectives à La Ruche Paris ou Bordeaux ;
  • ●  accès aux Ruches (Paris, Saint Germain-en-Laye, Saint Nazaire, Montpellier, Bordeaux ou Marseille), et pour ainsi bénéficier d’un espace de travail qui comprend également l’accès à une programmation événementielle riche et inspirante, d’une immersion privilégiée dans l’écosystème de La Ruche et la mise en réseau avec ses partenaires et les acteurs de l’économie positive.
  • Trois prix Bonus seront également décernés par les grands partenaires du programme au terme de l’accompagnement :

o Un an d’hébergement au WAI Paris (We Are Innovation), lieu d’accélération et d’hébergement de start-ups créé par la banque de détail BNP Paribas ;

o Une mission de prospection au Québec offerte par l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse ;o Une étude de marché B2C (OpinionWay)

A propos de La Ruche
La Ruche s’est créée à partir d’un constat simple : les personnes se lançant dans l’aventure de monter, développer ou pérenniser un social business en France sont souvent isolées, manquent de visibilité, de ressources et d’échanges avec leurs pairs.
La Ruche y répond en développant des formations et des programmes d’incubation dédiés qui accompagnent tous celles et ceux qui souhaitent remettre du sens dans leur parcours professionnel mais aussi en proposant aux entrepreneurs, des espaces inspirants où ils peuvent travailler et se rencontrer : des lieux dédiés aux acteurs du changement convaincus qu’activité économique et impact social sont compatibles.
Du haut de ses 12 ans, La Ruche s’impose aujourd’hui comme une vitrine de l’entrepreneuriat à impact. Elle valorise et porte l’engagement des entrepreneurs devant une diversité d’acteurs (publics, grandes entreprises, fondations, investisseurs, acteurs structurants de l’entrepreneuriat social, etc.) en s’appuyant sur son réseau de 9 espaces et sa communauté de plus de 1000 acteurs du changement.
Pour en savoir plus : www.la-ruche.net / Twitter : @LaRucheDev / Facebook : La Ruche Développement