EN IMAGES. Les photos en couleurs de Paris au début du XXe siècle sont rares. Les photos que nous vous présentons ont été prises entres les années 1900 et 1930. Une grande majorité de ces images sont des autochromes, toute première technique de photographie couleur et proviennent de la collection du Musée Albert Kahn de Boulogne Billancourt.
Au début du XXe siècle, Albert Kahn envoie des opérateurs formés à cette toute nouvelle technique de photographie couleur à travers le monde pour réaliser un fond photographique et des films en noir et blanc qui vont immortaliser un monde industriel en plein changement. Ces Archives de la Planète comprendront au final plus de 60 pays et 72 000 plaques autochromes. Le procédé « autochrome » a été mis au point par les frères Lumières en 1903 et c’est ainsi que le 17 décembre 1903, Auguste et Louis Lumière déposent une demande de brevet de 15 ans. L’invention ne porte pas encore le nom d’autochrome. Elle nécessitera quatre années de mise au point avant d’être commercialisée par la manufacture lyonnaise. Elle inaugurera le premier procédé de photographie couleur produit à l’échelle industrielle. C’est grâce à ce procédé qu’on peut trouver de véritables photos en couleur de Paris mais aussi de la Première guerre mondiale dans la période allant de 1903 à 1932 environ. L’autochrome est basé sur l’emploi de particules colorées qui sont déposées en couche unique sur une plame de verre, puis recouvertes d’un vernis et d’une couche d’émulsion sensible. On expose le dos la plaque, puis on développe et on inverse l’image qui présente alors, par transparence, les couleurs de l’original photographié.Certaines de ces photographies sont visibles au Musée Albert Kahn qu’on peut visiter à Boulogne-Billancourt, ainsi que sur le site du musée.
Si la majorité des photos sont de véritables autochromes, les autres images de notre sélection sont des photos noir et blanc recolorisées.
Et pour terminer quelques images de l’Exposition Universelle de 1900 qui s’est tenue à Paris du 5 avril au 12 novembre 1900.
114 ans plus tard des photos de cetévènement ont été recolorées en couleurs !
Le musée Albert Kahn qui va bientôt fermer pour travaux présente jusqu’au 30 juin 2016 l’exposition « A la recherche d’Albert Kahn. Inventaire avant travaux. » C’est donc le moment de profiter des fêtes de Noel pour visiter ce magnifique musée trop souvent oublié.
Albert-Kahn, musée et jardin départementaux
10-14, rue du Port 92100 Boulogne-Billancourt
Standard : 01 55 19 28 00
Jours et horaires d’ouverture Hiver
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
(Du 1er octobre au 30 avril) Eté
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
(Du 1er mai au 30 sept.) Accès
Fermeture tous les lundis y compris fériés.
Métro : Boulogne – Pont de Saint-Cloud (terminus de la ligne 10)
Bus : 52, 72, 126, 160, 175, 460, 467 (arrêt Rhin et Danube)
Tramway : ligne T2 (arrêt Parc de Saint-Cloud puis traverser la Seine)
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site de la RATP.
Vélib’ : station au 15, rond-point Rhin et Danube
Nous vous conseillons de venir en transports en commun, étant donné l’absence de parking public à proximité.