Paris 2024 : à mi-chemin, la SOLIDEO fait le point

163
logo solideo
Print Friendly, PDF & Email

COMMUNIQUE DE PRESSE

3 ans après Lima, et 3 ans avant la livraison des ouvrages au COJO, la SOLIDEO a tenu son Conseil d’administration sous la présidence de Mme Anne Hidalgo, maire de Paris.

Outre les différents points présentés ci-dessous, les administrateurs se sont félicités de très bon respect du planning garantissant la qualité des ouvrages et la bonne tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques à l’été 2024.

Alors que les permis de construire des différents ouvrages sont en train d’être attribués, la SOLIDEO et tous ses partenaires préparent le démarrage des grands chantiers de construction pour le printemps 2021. Avec plus de 10.000 compagnons et ouvriers mobilisés, la construction des ouvrages Olympiques participera aussi à la relance et au dynamisme économique de notre pays. Plus de 460 PME, implantées dans toute la France ont rejoint l’aventure des ouvrages Olympiques.

Budget de la SOLIDEO

Le Conseil d’administration a adopté le projet de budget de l’année 2021 qui sera marquée par le début des travaux de construction.

Les dépenses prévisionnelles de la SOLIDEO atteindront 311,2 millions d’euros dont plus de 61 millions d’euros pour le Village des athlètes et près de 26 millions d’euros pour le Village des médias.
Concernant les 60 autres ouvrages Olympiques, la SOLIDEO et l’ensemble des maîtres d’ouvrage partenaires investiront, en 2021, près de 190 millions d’euros.

→ Fin 2021, 668 M€ de dépenses auront été réalisées, soit 48,2 % de la maquette financière adoptée en octobre 2020.

Les ressources de la SOLIDEO progresseront fortement en 2021 et reposeront à près de 60 % sur la subvention de l’Etat et près de 17 % sur les financements des collectivités. Les recettes foncières des deux villages complèteront ces ressources en 2021.

Charte en faveur de l’emploi et du développement territorial

Pour que les Jeux profitent à toutes et à tous, la SOLIDEO a adopté le 5 juillet 2018 une charte en faveur de l’Emploi et du Développement Territorial. Cette dernière décline en 3 volets les objectifs économiques et sociaux de la SOLIDEO : rendre accessible 25 % du montant des marchés aux TPE, PME et structures de l’Economie Sociale et Solidaire, réserver 10 % des heures travaillées à l’insertion professionnelle, et encadrer des chantiers socialement exemplaires en luttant contre le travail illégal, les pratiques anti-concurrentielles, les discriminations, ou encore en garantissant la qualité des conditions de travail.

Dans le cadre de la réalisation des objectifs inscrits dans la Charte en faveur de l’emploi et du développement territorialun point de situation à mi-parcours a été présenté.

→ Résultats : 131 M€ de marchés ont à ce jour été attribués à 464 TPE et PME ainsi qu’à 23 structures de l’ESS, réparties dans toute la France (50 départements sont concernés). Les maîtres d’ouvrage se sont engagés à réaliser 2,2 millions d’heures d’insertion, dont 105 400 ont déjà été effectuées.

→ La méthodologie repose sur une mobilisation auprès des différents maîtres d’ouvrage pour les informer et les accompagner (organisation de meet-up d’entreprises, mise en place des plateformes spécifiques Entreprises 2024 et ESS 2024, etc.), une mobilisation en interne à la SOLIDEO (réalisation d’une cartographie des marchés) et un suivi attentif confié à la Direction de la Stratégie et de l’Innovation.

L’Agence nationale du sport (ANS), nouveau pilote pour réaliser les Centres de Préparation des Jeux (CPJ)
Ces centres sportifs offriront aux délégations Olympiques et Paralympiques étrangères la possibilité de venir s’entrainer en France dans des conditions optimisées au cours de la période qui s’étend des Jeux de Tokyo 2020 à ceux de Paris 2024.

Initialement fléchés vers le budget de la SOLIDEO, le Conseil d’administration de l’établissement le 13 octobre 2020 a acté que les crédits de ce programme d’investissement (20 millions d’euros exclusivement financés par l’Etat), seraient alloués à l’ANS.

Une convention entre le Ministère des Sports, la SOLIDEO et l’ANS et a été validée ce jour par le Conseil définissant les modalités d’emploi de ces crédits afin de sélectionner et financer des CPJ (travaux d’aménagement, de reconversion, de rénovation ou de construction d’équipements sportifs, d’annexes labellisées ainsi que financement de matériels sportifs).

Renforcement de la protection des chantiers

La SOLIDEO et la Préfecture de Police de Paris se sont accordées sur un protocole permettant le renforcement de la sécurisation des chantiers des ouvrages Olympiques dans l’agglomération parisienne. Cette coordination permet de prévenir et lutter plus efficacement contre toutes les formes de délinquance et atteintes volontaires susceptibles d’entraver la livraison des ouvrages Olympiques, de fluidifier le traitement des informations opérationnelles, et de mettre en œuvre une méthodologie commune.

SOLIDEO-DEMETER (Paris Fonds Vert), un partenariat efficace en faveur des PME et de la transition énergétique
Afin d’investir dans des PME à forte croissance et à impact sur la transition énergétique francilienne, la SOLIDEO a rejoint depuis 1 an, le fonds de capital-croissance Paris Fonds Vert créé par la ville de Paris et administré par la société de gestion Demeter Partners.

La SOLIDEO a déjà investi 3,8 millions d’euros sur les 12 millions qu’elle prévoit de souscrire au Paris Fonds Vert.

Cette année, 6 nouvelles entreprises ont rejoint le portefeuille du Paris Fonds Vert et proposé leurs premières solutions innovantes.

Point d’information : Bilan des travaux du comité d’Ethique

M. Jean-Marc SAUVE, Président du comité d’éthique, a présenté les membres du comité et les travaux conduits depuis la création du comité fin 2018 : proposition de charte éthique, guide des bonnes pratiques, modèles de déclarations d’intérêts et de cumul d’activités, recommandation relative à la période électorale, recommandations relatives à la participation des élus dans certaines commissions et jurys, avis sur les conditions de réalisation du centre principal des médias au Bourget.

Avancement des ouvrages

La SOLIDEO a présenté un point d’étape sur l’avancée des ouvrages, et notamment :
–  La présentation de l’avant-projet définitif du stade Pierre de Coubertin, stade dont la rénovation permettra de le rendre accessible à tous, d’y accueillir les compétitions handisports tout en conservant sa capacité actuelle,
–  La piscine de Marville, sous maîtrise d’ouvrage du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, dont le marché global de performances vient d’être attribué à GCC. La reconstruction de cette piscine s’inscrit dans le cadre du « Plan piscines » engagé par le Département,
–  La réalisation par l’Etat (DIRIF) de l’aménagement du système d’échangeurs Pleyel (A86) – Porte de Paris (A1),
–  L’attribution à Nicolas Toury architecte, EDEIS, OASIIS, S2M, SENSOMOTO du projet de la Base avancée de la préfecture de Police,
–  La Marina du Roucas Blanc à Marseille, dont le marché de conception-réalisation a été confié aux architectes Jacques Rougerie Architectes associés et Carta Associés, et au constructeur Travaux du midi (groupe Vinci). La Marina Olympique reconfigurée offrira en héritage des JOP 2024 un équipement moderne, modulable et dimensionné pour l’organisation d’évènements nautiques de haut niveau, un pôle d’excellence pour la préparation des athlètes de l’Equipe de France ainsi qu’une base nautique ouverte à l’apprentissage et la pratique de la voile par tous les publics.

Point d’avancement du chantier du Village des athlètes et de la ZAC Cluster des médias

Point d’avancement sur le Village des athlètes :
Situé au Nord de Paris, sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et de L’Île- Saint-Denis, le Village des athlètes sera le lieu de vie, d’hébergement et d’alimentation des athlètes et accompagnants, de plus de 200 nationalités, venus participer aux Jeux de Paris 2024. Après les Jeux, le Village des athlètes sera reconverti en quartier de ville économique, écologique, durable, innovant, inclusif. Il proposera 2.200 logements familiaux, environ 770 logements spécifiques types étudiants, des commerces, des bureaux et de nouveaux équipements publics (crèches, écoles, lycée, gymnases, etc.)

Ce point d’avancement des opérations d’aménagement présente la situation au regard de la maitrise foncière, le bilan détaillé des travaux par site (déconstruction, viabilisation, opération de terrassements, etc.).

–  Le chantier du Village des athlètes fête son 1er anniversaire. Après un an de travaux de déconstruction et de viabilisation des terrains, tous les permis de construire ont été déposés, 9 ont été signés en novembre, et les 4 derniers devraient être signé d’ici la fin d’année.

–  Les travaux de construction seront lancés dès la fin du 1er trimestre 2021.Un protocole d’accord a par ailleurs été conclu avec l’Institut Supérieur de Mécanique de Paris (SUPMECA) à Saint-Ouen-sur-Seine, afin d’assurer la continuité de fonctionnement de l’école et du restaurant en phase chantier, et jusqu’en 2024.

Point d’avancement sur la ZAC Cluster des Médias :

Le Cluster des médias située sur les communes de Dugny, Le Bourget et La Courneuve accueillera les journalistes et les techniciens des médias du monde entier pendant les Jeux ainsi que des sites de compétition. Dès 2025, le Village deviendra un nouveau quartier de ville proche de la nature, une « cité-jardin » du XXIe siècle, en lien avec le parc Georges Valbon, le 3e plus grand parc d’Ile-de-France.

Le dernier Conseil d’administration de la SOLIDEO a validé la sélection des groupements lauréat des secteurs « Aire des Vents » (lots A, B et C) et « Plateau » (lot D) du Village des médias situé à Dugny :

→ Sogeprom / Demathieu & Bard Immobilier pour le projet Paysage(s) est donc désigné pour le secteur « Aire des Vents » (lots A, B et C)

→ Ametis / Ideom / Gaïa Promotion pour le projet Manifesto remporte le secteur « Plateau » (lot D)

Aujourd’hui, une convention cadre régissant les rapports entre Paris 2024 et la SOLIDEO a été adoptée. (Elle établit la répartition des rôles et responsabilités de l’ensemble des partiesprenantes, et définit le programme, le budget, les plannings et ambitions).

Fonds d’innovation

La SOLIDEO a attribué, au titre du « fonds d’innovation et écologie », pour la réalisation de bâtiments du Village des Athlètes :

  • –  Une dotation financière de 165.000€ HT au groupement PICHET-LEGENDRE pour un projet de traitement de l’air au sein des bâtiments de la ZAC de l’écoquartier fluvial. L’innovation réside dans la mise en œuvre d’un système de ventilation simple flux comportant en façade des entrées d’air électrostatiques filtrantes haute performanceet des capteurs (CO2 et hygrométrie) permettant de faire varier le débit d’air neuf(renouvellement de l’air) en fonction des besoins réels et des usages dans les chambres.
  • –  Une dotation, d’un montant de 2.214.551€ HT a été attribuée au projet d’innovation porté par le groupement ICADE-CDC relatif à la mise en œuvre d’un Bâtiment exceptionnel. Le projet vise à créer le plus gros bâtiment français « Zéro Déchet » en exploitation, limitant fortement les impacts environnementaux et recréant de la valeur locale et de nouveaux métiers. Comme toutes les innovations soutenues par la SOLIDEO, le démonstrateur Bâtiment Cycle est conçu pour être déployé et industrialisé à plus grande échelle. Pour mémoire, le Conseil d’administration a d’ores et déjà attribué des dotations au titre du fonds pour plusieurs projets dont :
  • –  Le Centre Aquatique Olympique pour la construction de la plus grande charpente en bois concave au monde.
  • –  La passerelle Pierre Larousse, premier pont à impression en 3D,
  • –  La paroi perspirante en béton de chanvre du projet « résilience » porté par Nexity,
  • –  Les projets Power Play (économie d’énergie & carbone des bâtiments), et F’Air Play(utilisation de l’intelligence artificielle pour garantir la qualité de l’air intérieur des bâtiments) eux aussi développés par Nexity.

→ Au total, 33 % du montant total du Fonds d’innovation ont été attribués. La SOLIDEO dispose encore de 23,9 millions d’€.page4image22138816