Mis à jour le mardi 8 mars 2022 by Olivier Delahaye
Boulevard Davout, rue Custine, avenue Foch… à Paris, l’espace public est empli de noms de maréchaux, de généraux, d’hommes aux barbes blanches. Depuis plusieurs années, il s’est ouvert aux artistes : place Jean-Gabin, parc Georges-Brassens… Mais il est toujours peu féminin. Il a fallu compléter la rue de Rochechouart pour savoir que la rue qui monte de Cadet à Barbès porte le nom d’une femme : Marguerite de Rochechouart.
Alexis Carlier, alias Alcatela de son nom de dessinateur, s’en est rendu compte en marchant au hasard des rues et a décidé de rendre visible cette invisibilité. Spécialiste des cartes illustrées dans un style naïf, il a conçu une carte du Paris féminin qui, forcément, fait la part belle au vide et rend compte d’une autre géographie : cumulant espaces verts, noms d’établissements et voies on arrive péniblement à 12% de noms féminins.
Créée en octobre 2021, la carte d’Alcatela est mise en vente 45 euros, ici. 16,8%, soit 7,20 euros, sont reversés à la Maison des femmes de Saint-Denis, un lieu de refuge et d’accompagnement pour les femmes victimes de violences conjugales.