Paris Féminin, la carte d’Alcatela

Carte Paris féminin
Extrait de la carte Paris Féminin. Crédit : Alcatela

Mis à jour le mardi 8 mars 2022 by Olivier Delahaye

Boulevard Davout, rue Custine, avenue Foch… à Paris, l’espace public est empli de noms de maréchaux, de généraux, d’hommes aux barbes blanches. Depuis plusieurs années, il s’est ouvert aux artistes : place Jean-Gabin, parc Georges-Brassens… Mais il est toujours peu féminin. Il a fallu compléter la rue de Rochechouart pour savoir que la rue qui monte de Cadet à Barbès porte le nom d’une femme : Marguerite de Rochechouart.

Alexis Carlier, alias Alcatela de son nom de dessinateur, s’en est rendu compte en marchant au hasard des rues et a décidé de rendre visible cette invisibilité. Spécialiste des cartes illustrées dans un style naïf, il a conçu une carte du Paris féminin qui, forcément, fait la part belle au vide et rend compte d’une autre géographie : cumulant espaces verts, noms d’établissements et voies on arrive péniblement à 12% de noms féminins.

Créée en octobre 2021, la carte d’Alcatela est mise en vente 45 euros, ici. 16,8%, soit 7,20 euros, sont reversés à la Maison des femmes de Saint-Denis, un lieu de refuge et d’accompagnement pour les femmes victimes de violences conjugales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.