Mis à jour le lundi 7 juin 2021 by Olivier Delahaye
COMMUNIQUE DE PRESSE
Afin de faciliter le repérage et les déplacements des usagers au sein du quartier, Paris La Défense fait évoluer la signalétique piétonne déployée sur son territoire, en capitalisant sur des bâtiments repères et des lieux remarquables. Ces véritables marqueurs visuels facilitent l’orientation des piétons dans cet environnement urbain atypique.
La nouvelle signalétique, pensée pour fluidifier l’orientation des visiteurs, est déployée sur tout le territoire jusqu’en juin. Parmi les principales évolutions, Paris La Défense a souhaité :
– valoriser l’Axe principal, en l’appréhendant comme un nouveau secteur à part entière, qui complète les cinq secteurs déjà existants,
– associer visuellement à chacun de ses 6 secteurs un bâtiment repère (une tour ou un monument connu)
– simplifier les codes couleur, en les rendant plus dynamiques et en harmonie avec l’identité visuelle du quartier, afin de faciliter l’identification de chaque secteur.
Pour Pierre-Yves Guice, Directeur Général de Paris La Défense, « Installé il y a une dizaine d’années, le dispositif de signalétique actuel avait besoin d’être amélioré pour simplifier l’orientation des visiteurs du quartier. La nouvelle signalétique est plus vive et plus lisible et elle intègre un certain nombre d’évolutions dans les usages du quartier, à l’instar des accès vélo ».
Un premier niveau de localisation grâce à 6 bâtiments repères
La Grande Arche, Paris La Défense Arena ainsi que les tours T1, D2, Alicante & Chassagne (les tours Société Générale) et Allianz One s’affichent désormais, sur la nouvelle signalétique, sous forme d’illustrations. Ces bâtiments constituent six repères visuels connus ou facilement identifiables pour un piéton. Ils incarnent désormais un secteur géographique du territoire de Paris La Défense, lui-même associé à une nouvelle couleur.


Un second niveau de localisation grâce aux lieux remarquables et aux œuvres d’art symboliques
Parallèlement aux bâtiments repères, la nouvelle signalétique s’appuie sur 6 bâtiments remarquables : le Dôme, le CNIT, l’immeuble Cœur Défense, les tours Areva, EDF et First ainsi que plusieurs œuvres d’art symboliques, facilement repérables : la voiture sur le lampadaire de Bufalino, le Pouce de César, l’Araignée Rouge de Calder, les personnages fantastiques de Miró, la fontaine monumentales d’Agam, les signaux de Takis, le banc (XXL) de Bourgeat, les trois arbres de Grataloup, le Moretti.
Le guidage des personnes fréquentant le quartier dans un cadre professionnel se voit également renforcé vers 49 tours depuis l’Axe et les hubs de transports (guidage de premier rang vers 15 premières tours sélectionnées en fonction de leur hauteur, leur visibilité, le nombre de salariés, puis sous-guidage vers 34 autres tours).
Avec 120 mentions directionnelles supplémentaires par rapport au dispositif existant, les nouveaux panneaux ainsi que les plans permettent de faciliter les déplacements :
– vers les autres générateurs de flux que sont les équipements commerciaux et de séminaires, les hôtels…,
– vers les parkings,
– vers Paris La Défense Arena,
– vers les parcs et espaces verts localement,
– entre les quartiers et les secteurs ainsi que depuis et vers les communes voisines.
Une nouvelle signalétique piétonne, nécessaire et attendue
La dernière étude BVA1 réalisée par Paris La Défense avait souligné que l’orientation des piétonsau sein du quartier restait à consolider. Si côté salariés, 82 % se déclaraient satisfaits de la signalétique (contre 75 % en 2019), les habitants étaient plus réservés, avec 74 % de satisfaction (-8 points comparé aux 82 % de 2019). Chacun va désormais pouvoir mieux s’y retrouver !
Le déploiement de la nouvelle signalétique :
255 mâts de guidage piéton représentant 1 697 lames directionnelles,
145 plans de repérages (46 plans généraux et 99 plans locaux)
Création de mobilier spécifique pour rendre plus lisibles les usages : totems Taxi / VTC, parkings vélos, gonfleurs à vélo…