Paris lance un appel à projet d’urbanisme transitoire sur le site Bercy-Charenton

167
Print Friendly, PDF & Email

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Ville de Paris, en partenariat avec son aménageur, la SEMAPA, SNCF Immobilier et Espaces Ferroviaires, lance un appel à projets d’urbanisme transitoire sur la mise à disposition d’un site au sein du futur quartier de Bercy-Charenton. La Ville de Paris mettra également en place un comité citoyen afin de fixer les nouveaux objectifs du projet d’aménagement du site.

Ce lundi, la Ville de Paris, en partenariat avec son aménageur, la SEMAPA, SNCF Immobilier et Espaces Ferroviaires, lancent l’appel à projets « Reconquête urbaine du site Bercy-Charenton ». Ce projet d’urbanisme transitoire devra permettre de faire découvrir ce site aux Parisiennes et aux Parisiens, mais également aux riverains afin qu’ils s’approprient le site en participant au développement et à la préfiguration de ses futurs usages. 

C’est environ 10 000m2 d’espaces extérieurs et 1 000m2 de bureaux qui seront mis à disposition des équipes. L’appel à projets s’inscrit dans le cadre de la volonté forte de la Ville de Paris de développer des occupations temporaires. 

La Ville de Paris, par l’intermédiaire de la SEMAPA, mettra en place un comité citoyen Bercy-Charenton ayant pour objectif de redéfinir les objectifs du projet d’aménagement. Ce comité citoyen, composé de 50 membres, sera recruté ces prochaines semaines par un institut de sondage indépendant. Plusieurs séances de travail thématique et visites du site seront prévues afin d’alimenter les discussions et de permettre d’aboutir à un avis indépendant du comité citoyen avant l’été.