Mis à jour le mardi 23 juin 2020 by Olivier Delahaye
À l’unanimité, le syndicat mixte Paris Métropole a voté une résolution l’engageant dans la préfiguration de la Métropole du Grand Paris.
Le syndicat précise : « Notre engagement dans la mission de préfiguration est donc assumé et plein. La réussite de la Préfiguration dépendra de la capacité des collectivités à être des véritables parties prenantes des grands chantiers qui s’engagent. Notre intention n’est en aucun cas d’être force de blocage, pour autant nous ne pouvons pas prendre le risque de servir de faire-valoir. C’est pourquoi nous souhaitons poser clairement les conditions de notre engagement. »
Puis : « La nouvelle phase qui s’engage nécessite un renouveau de Paris Métropole. Cette évolution doit nous permettre, en restant fidèles à nos principes fondateurs, d’adapter notre fonctionnement et nos statuts pour porter nos efforts sur les enjeux prioritaires de la période 2014-2016 :
- Impliquer l’ensemble des élus membres dans la mission de préfiguration, en définissant des modalités d’association qui leur permettent d’être informés et de prendre toute leur part dans la construction métropolitaine.
- S’organiser pour investir les travaux de la mission relevant de la compétence des élus et des collectivités, notamment le projet métropolitain dans le cadre du schéma directeur de la région d’Île-de-France, le pacte financier et fiscal, et les compétences et la définition de l’intérêt métropolitain. Paris Métropole veillera particulièrement aux conditions d’élaboration et à la cohérence de la carte des territoires.
- Faire évoluer nos partenariats et notre programme de travail pour disposer des éléments d’expertise indispensables sur ces grands enjeux.
- Construire, avec l’ensemble des acteurs métropolitains, un dispositif permettant de mutualiser informations, analyses, et débats.
- Prendre toute notre part dans l’organisation des débats avec le collège des partenaires économiques et sociaux et avec la société civile.
Le texte complet est à lire ici.