Parisculteurs, la saison 4 est lancée

270
Parcelle du Moulin de Longchamp (Paris 16e) mise à disposition par la Ville de Paris pour Parisculteurs 4.
Parcelle du Moulin de Longchamp (Paris 16e) mise à disposition par la Ville de Paris pour Parisculteurs 4. Crédit : Ville de Paris/DEVE
Print Friendly, PDF & Email

La Ville de Paris a dévoilé les sites en compétition pour la quatrième édition de son appel à projets d’agriculture urbaine, Parisculteurs.

Depuis 2016, la Ville de Paris a mis en place le programme Parisculteurs pour faciliter et accélérer l’installation de projets agricoles à Paris. Il s’agit de trouver des sites — toitures, murs, sous-sol, espaces en pleine terre — et de proposer à des agriculteurs d’y développer des projets directement en lien avec les Parisiens. Après trois éditions, plus de 50 projets ont vu le jour autant sont en cours de développement. Paris compte aujourd’hui plus de 30 hectares d’espaces agricoles sur son territoire.

Ce 3 mars, la ville a dévoilé les 35 sites dédiés à son quatrième appel à projets. Tous sont propriétés de la Ville de Paris et de ses 19 partenaires : la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris, le Centre d’Excellence des Professions culinaires, l’École Normale Supérieure, l’Établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette, la Garde républicaine, ICF Habitat La Sablière, l’Institut National des Jeunes Sourds de Paris, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, les villes de Montreuil (93), Les Mureaux (78), Pantin (93), Paris Habitat, la RATP en lien avec Séquano et la ville de Saint-Ouen-sur-Seine, la RIVP, les sites de la Courneuve, Pierrefitte et Sevran propriétés du Département de la Seine-Saint-Denis, SNCF Gares & Connexions et l’Université de Paris.

Cartographie des 35 sites.

Sur ces 35 sites en compétition, 18 sont situés dans Paris et 17 sites sont répartis sur 17 autres communes franciliennes, dont :
– 9 en Seine-Saint-Denis ;
– 3 dans le Val-de-Marne ;
– 3 dans les Yvelines ;
– 1 en Essonne ;
– 1 en Seine-et-Marne.
L’ensemble constitue une superficie totale de 20 hectares, dont 2,1 hectares à Paris. La superficie moyenne des sites est de 5 175 m2, allant d’une houblonnière de 90 m2 à des terres agricoles de 9,2 hectares. Enfin, 20 sites présentent des espaces au sol, 13 en toiture et 4 en sous-sol.

Calendrier
3 mars 2021 : lancement de l’appel à projets
16 mars : Webinaire sur https://www.parisculteurs.paris
22 mars au 07 avril : visites des sites
31 mai à 18 h : date de remise limite des projets
Juin à septembre 2021 : sélection des candidatures
Septembre 2021 : résultats