Partage ton Grand Paris 2 : c’est jusqu’au 7 janvier

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le jeudi 9 juin 2022 by Olivier Delahaye

En lien avec le super métro du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris et la Métropole du Grand Paris ont lancé une deuxième édition de leur concours culturel.

APPEL A PROJETS. Après une première édition en 2020, la Société du Grand Paris et la Métropole du Grand Paris ont relancé, le 10 novembre, leur appel à projets culturel « Partage ton Grand Paris ». Cette deuxième session est ouverte à tous les champs de création (arts visuels/arts vivants/écriture), de toutes natures (ateliers, démonstrations, performances, etc.). Les projets proposés doivent avoir un lien avec les territoires du Grand Paris Express et de la Métropole.

Quatre thématiques ont été retenues :

•          La Métropole de demain : créer un imaginaire pour se projeter dans la ville de demain ou raconter de manière sensible la transition entre anciens et futurs quartiers de gares.

•          La révélation des lieux du Grand Paris : questionner les relations entre art, espace public, chantiers, villes et territoires, afin de favoriser l’appropriation de ces lieux en transformation par les habitants, les acteurs et le grand public à l’échelle locale.

•          Les nouvelles mobilités : proposer un regard artistique sur les nouvelles pratiques de mobilité des Grands Parisiens, que ce soient des jeunes, des publics à mobilité réduite, et tous ceux qui sillonnent la Métropole au quotidien.

•          La transition écologique : soutenir et mobiliser des initiatives artistiques et culturelles, moteurs de citoyenneté, pour développer un regard sensible et critique sur la transformation durable de leur ville, et contribuer à construire un projet d’avenir respectueux de l’environnement.

Plusieurs critères accompagnent l’appel à projets :

•          La qualité artistique du projet (exigence, innovation, diversité des formes, croisement des genres et des esthétiques) ;

•          Le lien avec au moins l’une des quatre thématiques de l’appel à projets ;

•          La faisabilité technique du projet (logistique légère privilégiée)

•          La pertinence du ou des partenaires et du ou des lieux proposés ;

•          La collaboration avec un partenaire local (issu du champ socioculturel) pour favoriser l’ancrage territorial du projet

•          La faisabilité financière du projet et la cohérence du budget (rémunération des artistes, techniciens et auteurs, charges et taxes, coûts de production, etc.) ;

•          L’attention portée aux territoires et à tous les types de publics (quartiers de la politique de la ville, insertion, égalité femmes/hommes, intergénérationnalité, mixité) ;

•          La prise en compte d’une démarche écoresponsable (sobriété énergétique, gestion des déchets, réduction des nuisances, etc.)

Pour participer, c’est ici.

Calendrier
10 novembre 2021 : Lancement de l’appel à projets
7 janvier 2022 à 12 h : Date limite de soumission des candidatures
Fin janvier 2022 : Jury de sélection des projets
Février 2022 : Annonce des projets retenus
Mars à septembre 2022 : Déploiement des projets

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.