Place de la Concorde, l’Hôtel de la Marine ouvre ses portes au public

83
Print Friendly, PDF & Email

EN IMAGES. Après quatre ans de travaux, l’impressionnant Hôtel de la Marine de la place Concorde, à Paris, ouvre ses portes au public. Lieu multifonctionnel, il accueillera un restaurant, des espaces de co-working, le siège de la FIFA et des espaces d’exposition.

L’Hôtel de la Marine, monument emblématique de la place de la Concorde ouvrira ses portes aux visiteurs à partir du samedi 12 juin. Inauguré jeudi 10 juin par le président Emmanuel Macron, ce majestueux palais construit au XVIIIe siècle par Ange-Jacques Gabriel, premier architecte de Louis XV, abrita jusqu’à la révolution le Garde-Meuble de la Couronne avant de devenir – pendant plus de 200 ans – le siège de l’État-major de la Marine française. C’est donc la toute première fois depuis la Révolution que le public sera convié à visiter ce lieu totalement restauré ces quatre dernières années.

La cour d’honneur, la cour de l’Intendant avec sa verrière transparente imaginée par le cabinet d’architecture Hugh Dutton – qui rend à l’édifice ses proportions originelles en masquant au visiteur les étages ajoutés – et la librairie seront accessibles à la fois de la place de la Concorde et de la rue Royale ouvrant un nouvel axe de circulation pour les piétons dans le quartier. À ceci s’ajoute un nouveau lieu de vie, le café Lapérouse, qui dans un premier temps proposera une carte salée et sucrée, puis un restaurant dont la carte a été confiée au chef Jean-François Piège. Le restaurant sera accessible de la cour d’honneur ainsi que par l’entrée de la place de la Concorde. Et puis il ne faut pas oublier que le tout nouveau bâtiment accueillera aussi 6 000 m2 d’espaces de co-working, le siège de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage présidée par l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ainsi que la Fédération Internationale de Football Amateur (FIFA) qui va déménager une partie de son siège de Zurich à Paris.

Enfin à l’automne, l’ancien magasin des tapisseries du Garde-Meuble accueillera une grande exposition de la collection privée Al-Thani, famille royale du Qatar, pays hôte de la Coupe du monde de football 2022, qui a financé pour partie la rénovation du bâtiment et qui en échange de la mise à disposition de cet espace versera, durant deux décennies, un loyer annuel d’un million d’euros.

Dès samedi 12 juin les visiteurs pourront accéder aux appartements aménagés au XVIIIᵉ siècle par l’intendant du Garde-Meuble ainsi qu’aux salons d’apparats, accompagnés tout au long de la visite par un dispositif immersif, le casque « Confident » les conviant à un voyage à travers le temps et à la rencontre des personnages qui ont fait l’histoire de l’Hôtel de la Marine.

Hôtel de la Marine, place de la Concorde 75008 Paris – ouvert à partir du samedi 12 juin 2021 – Prévoir 45 minutes pour la visite – E-billetterie sur www.lecmn.fr/hdm Prix d’entrée : 13€