Plongée dans le métro parisien des années 80

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le samedi 26 novembre 2022 by Philippe Serieys

Ils y travaillent, y vivent ou ne font qu’y passer. Les journalistes de l’émission télévisée « Affaire vous concernant » ont passé un mois dans le métro parisien des années 80, allant à la rencontre de la faune souterraine.

VINTAGE FRIDAY. Cette chronique de la vie souterraine qui mélange interviews des voyageurs et travailleurs avec les commentaires de Nadine Joly, commissaire de police chargée de la sécurité du métro, est une réelle étude ethnographique du Paris des années 80. Ils sont de simples voyageurs, des conducteurs et contrôleurs de la RATP, des balayeurs qui arpentent chaque jour les longs couloirs de nos stations, premiers observateurs de notre société en perpétuel changement, des mendiants professionnels et clochards, des commerçants et vendeurs à la sauvette, des chômeurs qui ne vont nulle part, un réfugié du sud-est asiatique vendeur de bijoux,

des jeunes patineurs qui se faufilent au milieu de la foule, des loubards et pickpockets, mais aussi des policiers faisant leur ronde à la recherche de petites voleuses qui disparaissent aussi vite qu’elles commettent leurs larcins. Ce métro des années 80 était aussi le lieu de rencontre de ceux qui avaient passé une petite annonce amoureuse et se retrouvaient Libé sous le bras.

Emission Affaire vous concernant « Carte orangeé sur Antenne 2 le 06/05/1982 une émission INA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.