Mis à jour le jeudi 3 février 2022 by Olivier Delahaye
Le Premier ministre, Jean Castex, et le président de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, ont posé officiellement ce lundi 15 novembre 2021 à Saint-Denis, la première pierre du Centre aquatique olympique (CAO), construit pour les Jeux de Paris 2024.
Situé au cœur de la Plaine Saulnier à Saint-Denis, le CAO, accueillera les épreuves de natation synchronisée, de plongeon et de waterpolo. Les travaux ont démarré au printemps 2020 et avancent au rythme annoncé. Les ambitions d’excellence environnementale, de sobriété, de qualité architecturale et urbaine sont au cœur de ce projet qui a reçu en octobre dernier la certification « NF HQE équipements sportifs ».
Après leurs discours et une présentation du chantier et de la maquette du futur CAO par les architectes Cecilia Gross et Laure Mériaud, Jean Castex et Patrick Ollier ont souhaité donner un sens particulier et symbolique à la pose de cette première pierre en signant, avec tous les partenaires, un brise-soleil en bois qui sera engravé puis apposé sur la façade du futur équipement, le bois étant un élément emblématique de la construction de ce dernier.
« Le Centre Aquatique Olympique incarne la volonté de la France d’être au rendez-vous des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. C’est une grande fierté pour la Métropole du Grand Paris d’en être le maître d’ouvrage et d’y montrer toute sa capacité à contribuer à leur réussite », a déclaré Patrick Ollier.
« Je suis très heureux de constater de visu que les choses avancent, clairement, dans le bon sens et avec efficacité ! Nous sommes ici, le Président Ollier l’a rappelé, à la cérémonie de la pose de lapPremière pierre, du principal ouvrage olympique construit à la faveur de ces Jeux et qui illustre, à sa manière, la sobriété et l’ambition. Le choix de Paris 2024 est d’utiliser, en les modernisant et en les transformant, le maximum d’infrastructures existantes. Mais il en faut quelques nouvelles et celle-ci, sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole du Grand Paris, est la principale », a ajouté le Premier ministre.
La construction s’achèvera au printemps 2024 pour que le CAO soit mis à disposition de Paris 2024, puis laissera, en héritage, un complexe destiné à être un lieu de vie et d’initiation à la pratique sportive pour tous.
Chiffres
Un site de 2,4 hectares
Un bâtiment de 30 m de haut, 106m de large et 114 m de long
Surface de plancher : 17 500 m2
8,5 tonnes de déchets plastiques locaux seront recyclées pour la fabrication des sièges des gradins
15% des heures travaillées confiées à des personnes en situation d’insertion (136 000 heures sur l’opération)
Phase Olympique
Un bassin de 50 m et 10 lignes d’eau, un bassin de plongeon
Des tribunes de 5000 places assises en configuration « fer à cheval » pour une ambiance Arena
Phase Héritage
Un bassin de 50 m et 10 lignes d’eau, un bassin de plongeon, un bassin d’apprentissage de 25 m et 4 lignes d’eau et un bassin aqualudique
Divers terrains de sport (basket 3×3, foot à 5) et un mur d’escalade
2500 places (configuration 5000 places pour de grandes compétitions internationales)