Mis à jour le jeudi 30 juin 2022 by Olivier Delahaye
Progressivement, les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express entrent dans une nouvelle phase de leurs travaux avec la pose de rails, dits « bas carbone ».

En ce mois de juin 2022, les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express sont entrées dans une nouvelle phase de leurs travaux avec une première pose de rails entre l’ouvrage Finot (qui permettra le retournement des trains), à Saint-Ouen, et la gare Saint-Denis Pleyel.
Acier bas carbone
Mi-juin, les équipes du groupement TSO ont ainsi entrepris la pose de 850 mètres de voies doubles dans le tunnel commun des lignes 16 et 17 (soit 3 400 mètres linéaires de voie), au niveau de l’ouvrage Finot. Sur ce marché, ce sont 14 kilomètres de voies doubles qui seront posés, soit 4 100 tonnes de rails. Qui plus est, le tronçon Finot-Pleyel sera équipé à 100 % de rails dits « bas carbone », autrement dit résultant d’un procédé de fabrication de l’acier dégageant moins d’émissions de CO2 ; ceci, grâce à l’utilisation d’un four à arc électrique plutôt qu’un haut fourneau qui nécessite de grandes quantités de minerai de fer et de charbon. Selon l’ADEME, la fabrication de ces rails émet entre 60 % et 90 % de CO2 en moins par rapport à des rails issus de la filière fonte « historique » et permet d’économiser au moins 1,4 tonne de CO2 par tonne de rails livrée sur chantier.
Étendre la pratique
Cette initiative, rendue possible grâce à Reverse Carbone Initiative, une prime à l’innovation destinée aux titulaires des marchés de travaux proposant des solutions vertueuses pour leurs matériaux de construction, entre dans une stratégie plus globale de la Société du Grand Paris (SGP), qu’il s’agisse de valorisation des déblais ou d’utilisation de matériaux moins polluants. La SGP cherche d’ailleurs à étendre cette pratique sur l’intégralité des lignes du Grand Paris Express. Ainsi, sur la ligne 15 sud, où la pose des rails a démarré en 2020, elle vient de s’engager avec les titulaires des trois marchés systèmes concernés à ce que plus de 50 % des rails posés soit des rails bas carbone.
Point de bascule
Sur les lignes 16 et 17, TSO poursuivra son activité en août entre le puits du Canal à Aubervilliers et la gare Saint-Denis Pleyel, et à partir de septembre de la zone dite du CEA vers Le Blanc-Mesnil en tunnel. En octobre, la pose de rails et équipements débutera dans le tunnel de la ligne 17 au nord, entre la gare Le Bourget RER et la gare Le Bourget Aéroport. Les lignes 16 et 17 basculent ainsi progressivement des travaux de génie civil vers l’installation des équipements dans les ouvrages et les tunnels.