Réaménagement du site de Notre-Dame : les quatre lauréats connus

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le lundi 27 septembre 2021 by Olivier Delahaye

Après une consultation internationale lancée au printemps 2021, la maire de Paris Anne Hidalgo a rendus publics ce matin les noms des quatre équipes retenues pour le dialogue compétitif sur le réaménagement des abords de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Il s’agit de :

– L’équipe menée par le paysagiste Michel Desvignes, avec les agences Grafton Architectes (deux architectes Irlandaises, Pritzker 2020) et h2o, ainsi que l’urbaniste Urban Eco ;

– L’équipe menée par l’agence d’architecture d’Aymeric Antoine et Pierre Dufour (architecte en chef des Monuments historiques) ayant reçu le prix de la première œuvre en 2019 et une nomination aux Ajap en 2016, avec le paysagiste Ateliers jours et l’urbaniste Auxilia ;

– L’équipe menée par l’urbaniste-paysagiste Jacqueline Osty & associés (grand prix de l’urbanisme 2020), avec l’architecte Bernard Desmoulin et l’agence Orma Archittettura, architectes du patrimoine ;

– L’équipe menée par le paysagiste bureau Bas Smets, avec l’agence d’architecte – urbaniste GRAU, et pour le volet patrimoine l’agence d’architecture Neufville-Gayet.

En parallèle de la reconstruction de la cathédrale, la Ville de Paris souhaite en effet repenser son parvis, mais aussi son environnement direct. Soit un périmètre de 4 hectares comprenant la crypte archéologique, les squares Jean XXII et de l’Ile-de-France jusqu’à la pointe de l’île de la Cité, les quais de Seine haut et bas, les rues du Cloitre-Notre-Dame et de la Cité, ainsi que le quai de l’Archevêché. Le projet est partagé avec le Diocèse de Paris et l’Établissement public de conservation et de restauration de la cathédrale Notre-Dame.

« L’ambition de la Ville est claire : nous voulons redonner toute sa beauté à la cathédrale, mieux la mettre en valeur pour mieux la révéler, dans le respect de l’histoire du lieu, de ce legs patrimonial exceptionnel, tout en l’inscrivant pleinement dans le 21e siècle », a déclaré Anne Hidalgo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.