Rebond possible pour le Forum métropolitain du Grand Paris

175
Print Friendly, PDF & Email

À peine son avis de décès publié, le Forum métropolitain du Grand Paris pourrait renaître de ses cendres. C’est ce que nous apprend ici La Lettre A.

Mardi 7 décembre, son dernier président, le maire Front de Gauche de Fontenay-sous-Bois Jean-Philippe Gautrais, actait sa dissolution, faute de soutien financier de la Région Île-de-France et de la Mairie de Paris. Selon La Lettre A donc, l’édile travaillerait « à la création d’un think tank pour lui succéder ». Il aurait embarqué avec lui plusieurs élus, dont Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux et l’un des « architectes » du Forum sous sa forme primitive de Paris Métropole.

De la même manière que le Forum métropolitain avait lancé de nombreux travaux d’idées sur différents sujets, dont une formidable consultation internationale sur les « Routes du futur du Grand Paris », la nouvelle structure produirait elle aussi des études sur le Grand Paris. Avec l’avantage d’être plus souple et donc moins coûteuse. Le Forum, dont le budget est de 1,5 million d’euros « est largement grevé par des coûts fixes, comme ceux engendrés par ses bureaux proches de Bastille, à Paris », explique La Lettre A. Concluant : « Les promoteurs de ce laboratoire envisagent son rattachement à la Métropole du Grand Paris ou à l’Association des maires d’Ile-de-France (AMIF), deux options qui n’ont pas encore été tranchées. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.