Rénovation énergétique : 3e édition du Trophée des communes

Logo Trophée des communes rénovation énergétique

APPEL A PROJETS. Pour la troisième année, l’Association des Maires d’Île-de-France et ses partenaires organisent un concours visant à encourager les collectivités dans la voie de la rénovation énergétique.

L’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF), Île-de-France Énergies, l’AREC Île-de-France et l’ADEME Île-de-France lancent la 3e édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique.

Cinq prix

Depuis 2020, cette initiative récompense chaque année des communes et intercommunalités qui portent des projets exemplaires et représentatifs de leur engagement en faveur de la rénovation énergétique sur le patrimoine bâti qu’il soit public, social ou privé. Dans un contexte marqué par le renforcement des exigences réglementaires, elle constitue donc un moyen d’encourager les villes pour accélérer leur démarche de rénovation énergétique. Cinq catégories ont été créées :

  • Communes de moins de 10 000 habitants
  • Communes de 10 000 à 30 000 habitants
  • Communes de plus de 30 000 habitants
  • Intercommunalités
  • Coup de cœur du jury

Une troisième édition ambitieuse

Après deux éditions qui avaient permis de mesurer d’une part l’importance des questions environnementales pour les collectivités et d’autre part la nécessaire adoption d’une stratégie globale et d’une démarche partenariale, la troisième édition verra le jury s’intéresser de près à plusieurs critères : la stratégie et les ambitions fixées, l’exemplarité environnementale et sociale, la diversité et la qualité de la démarche mise en œuvre auprès des acteurs du territoire. Le jury souhaite également évaluer l’évolution de la stratégie de rénovation énergétique entreprise par des collectivités qui se seraient déjà présentées lors des éditions précédentes. Ainsi, les candidats et lauréats des éditions précédentes pourront candidater en rendant compte de l’évolution de leur stratégie et de leurs projets.

Lancé le 1er février 2022, l’appel à projets est ouvert jusqu’au 19 avril. Un webinaire d’information aura lieu le 17 février prochain afin de le présenter et de permettre à toutes les collectivités intéressées de poser leurs questions sur ses modalités. Les prix seront remis à l’occasion du Salon de l’AMIF, les 28 et 29 juin prochains.

L’inscription est ici.

L’accès au dossier de candidature est .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.