Risque inondation : l’épatante carte interactive de l’Institut Paris Région

Carte Inondation Institut Paris région

Mis à jour le vendredi 16 octobre 2020 by Philippe Serieys

DOCUMENT. L’Institut Paris Région a mis en ligne une carte dynamique du risque inondation en Île-de-France. Superbement réalisé et très attractif, l’outil offre à tout un chacun une visualisation de l’ampleur d’une crue pour son adresse et les équipements de sa commune.

C’est un formidable outil que vient de mettre en ligne l’Institut Paris Région (IPR), en partenariat avec la DRIEE (Direction régionale de l’environnement et de l’énergie, en charge de la prévention des risques d’inondation en Île-de-France). Soit une carte interactive permettant de visualiser les impacts de la crue des quatre grands cours d’eau d’Île-de-France : la Seine, la Marne, l’Oise et le Loing. Soit une cartographie dynamique permettant tous les riverains de ces cours d’eau de savoir, en fonction de l’adresse qu’ils auront saisie dans la barre de recherche, quelle sera la hauteur d’eau estimée à cet endroit, en fonction de différents niveaux de crue. Mais aussi de connaître les impacts des inondations sur leur commune et sur certains équipements (école, hôpital, mairie, industrie…).

Par l’intermédiaire de curseurs, l’utilisateur peut faire monter ou descendre le niveau d’eau et donc faire varier l’ampleur des inondations. Ces curseurs permettent de passer facilement d’une crue fréquente jusqu’aux crues majeures. Des références aux crues récentes et historiques renvoient aux actualités – la crue majeure de 2016 dans la vallée du Loing – ou aux livres d’histoire – les crues centennales de 1910 pour la Seine et la Marne et de 1926 pour l’Oise.

Avec cet outil, l’IPR et de la DRIEE sortent la cartographie des crues du champ technique pour la rendre attractive et accessible à tous grâce à une information facile d’accès et détaillée. 

Selon la DRIEE : « Cette Carte des zones d’inondation potentielles s’inspire des données produites par l’État pour la préparation à la gestion de crise. Elle se veut un levier de développement de la culture du risque inondation pour le grand public, en accès libre et gratuit, en complémentarité avec les outils réglementaires existants basés sur une crue centennale (plan de prévention des risques d’inondation, PPRI). Ce nouvel outil participe à la préparation face aux prochaines crues pour permettre aux Franciliens d’acquérir une culture du risque. »

La carte est ici.

Le risque inondation en Île-de-France
Dans notre région, les crues sont dites lentes. L’eau monte en 48 h et non pas en quelques minutes comme dans le sud de la France. Pour mémoire, la crue de 1910 a atteint 8,62 mètres à Paris Austerlitz et a duré plus de 6 semaines. Plus récemment, la Seine y atteint 5,88 mètres en janvier 2018 et 6,10 mètres en juin 2016. Une crue équivalente ou légèrement supérieure à celle de 1910 pourrait toucher directement jusqu’à 900 000 personnes et 730 000 emplois.
Les réseaux d’électricité, de transport routier et ferré, les services d’eau potable et d’assainissement seront largement touchés ; les impacts d’une inondation majeure seront ressentis bien au-delà des zones inondées. Le territoire mettra plusieurs mois voire plusieurs années à se remettre sur pied.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.