Rue Réaumur, le cœur battant du quartier de la presse

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le mercredi 9 novembre 2022 by Olivier Delahaye

Pendant plus d’un siècle, le quartier situé entre Opéra et Réaumur fut le royaume de la presse. Pour imprimer ces journaux aux multiples éditions, les deux plus grandes imprimeries furent l’imprimerie de la presse, rue du Croissant et l’imprimerie de France soir, rue Réaumur, qu’on voit dans ce reportage télévisé de 1963

VINTAGE FRIDAY. C’est par le nom de République du Croissant que fut désigné le quartier de la presse parisienne dès le début du XXe siècle. Quartier délimité par les rues de Richelieu, Saint-Marc, Montmartre et la rue Réaumur. Alors que les journaux Le Temps, Le Journal, L’Aurore, et L’Humanité étaient regroupées rue de Richelieu, les rédactions de La République, La Liberté, L’intransigeant et Paris Soir qui deviendra France Soir siégeaient rue Réaumur.

A peine imprimés la dernière édition était livrée à tous les kiosquiers parisiens

C’est sous cet immeuble du 100 rue Réaumur que se trouvait la plus grande imprimerie de presse parisienne filmée en octobre 1963. Ce reportage est l’occasion de se souvenir ce que furent la grande presse et l’imprimerie à l’époque du plomb.

Émission Cadres et responsables prod ORTF du 29/10/1963 Un film INA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.