Rungis, le plus grand marché de produits frais au monde au cœur de la ville

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le samedi 6 juin 2020 by Olivier Delahaye

https://www.flickr.com/photos/grand_paris_metropole/albums/72157663137488401/

EN IMAGES. Rungis est situé dans une cuvette sur le plateau qui sépare les deux vallées de la Bièvre et de la Seine. Le village est occupé dès le néolithique, puis habité par les Parisii, avant d’être colonisé par les Romains. Sa situation géographique et géologique en fait le lieu de convergence des eaux de sources de la région. Les Romains construisent un aqueduc qui achemine les eaux de Rungis et Wissous à Paris.

Un autre aqueduc souterrain sera mis en service en 1623, c’est l’aqueduc Médicis (voir ci dessous)

Le village est connu depuis 1124 sous le règne de Louis VI qui signe un acte donnant les droits de voirie de Rungi villa à l’abbaye Sainte-Geneviève-de-Paris qui gardera ses droits jusqu’à la révolution de 1789.

En 1613, le roi Louis XIII et la régente Marie de Médicis posent la première pierre des « fontaines de Rungis « .

Coupe du 1er regard de l'aqueduc Medicis
Coupe du 1er regard de l’aqueduc Medicis

C’est le début de la construction de l’aqueduc Médicis, conduisant les eaux de la région vers Paris, remplaçant l’aqueduc construit par les romains qui était hors d’usage. Mais contrairement à l’aqueduc romain qui amenait l’eau aux parisiens la nouvelle captation des eaux de Rungis a été construit pour transporter l’eau afin d’alimenter les fontaines et les bassins du jardin que Marie de Medicis souhaitait faire aménager en face de son nouveau palais du Luxembourg. Le tracé de l’aqueduc qui est souterrain sur presque la totalité de son parcours passe par les villes de Fresnes, L’Haÿ-les-Roses, traverse sur un pont de pierre la vallée de la Bièvre, puis la ville de Gentilly, avant d’entrer dans la cpitale. L’aqueduc qui est jalonné de 27 regard sur son parcours se déverse dans un réservoir de la maison du Fontainier, avenue de l’Observatoire, non loin du jardin du Luxembourg. Le chantier durera dix ans et emploiera six cents habitants du village.

En 1690, l’Hôtel-Dieu vend son fief rungissois, lequel, à la veille de la Révolution, sera entre les mains d’Edme Verniquet (1727-1804), l’architecte responsable du plan de voirie de Paris dit « plan des artistes « .

Rungis est occupée une première fois en 1815 et lors de la guerre franco-allemande en 1870-71. Lors des combats de cette dernière guerre la ville est très endommagée dont l’église paroissiale qui sera finalement détruite au début du 20ème siècle. Elle sera remplacée par l’église de Notre-Dame-de-l’Assomption.

Ancienne église et calvaire
Ancienne église et calvaire

Rungis a été libérée par la 2e division blindée lors de la Seconde Guerre mondiale. Le 24 août 1944, les chars « Douaumont » et « Faucon » entrent dans la commune et les combats font deux morts. En souvenir, une borne kilométrique commémorative a été érigée en 2014.

Après le Seconde Guerre mondiale, la ville va réellement se développer. De nouvelles routes sont établies afin de desservir l’aéroport d’Orly qui est en pleine expansion avec l’arrivée d’Air France en Novembre 1952. L’autoroute A6b a été construite à la fin des années 1960 afin de relier Paris au marché d’intérêt national de Rungis ; elle est mise en service en 1969 sans protection acoustique.

Autoroute du Sud
Autoroute du Sud
Le Marché de Rungis
C est l installation en 1969 du Marché d intérêt national – MIN ou Halles de Rungis – qui va réellement bouleverser la vie du village et son économie. Le marché s étend également sur les territoires de Chevilly-Larue et de Fresnes.

Vue générale du marché de Rungis
Vue générale du marché de Rungis

Le MIN est créé à la suite du déménagement des anciennes halles centrales de Paris dont le transfert avait été décidé en 1959 par le général de Gaulle. Le 3 mars 1969, après huit siècles de présence au cœur de la capitale, le marché déménage en l espace d’un week-end : 20 000 personnes, 1 000 entreprises de gros, 10 000 m3 de matériel, 5 000 tonnes de marchandises, à bord de 1 500 camions.L’inauguration officielle ayant eu lieu avant le déménagement, le 1er mars 1969. Le marché de Rungis est le plus grand marché de produits frais au monde où commerçants et restaurateurs viennent s’approvisionner. Avec une superficie de 232 hectares le marché est organisé par secteurs, avec des pavillons spécialisés pour chaque type de produits. L accès au marché de Rungis est libre. C’est vers 4-5 heures du matin que l’activité bat son plein ! Par contre, seuls les professionnels peuvent acheter des produits.

.

Visite du marché

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.