Saclay accroît son offre de logements étudiants sur la ZAC de Moulon

Print Friendly, PDF & Email

L’EPA Saclay a choisi Seqens pour la réalisation d’une résidence étudiante doublée d’un parking silo sur le quartier de Moulon.

À la suite d’une consultation d’opérateurs sociaux lancée en juillet 2021, l’EPA Saclay a désigné Seqens Solidarités pour la réalisation d’une nouvelle résidence étudiante et d’un parking silo réversible sur la ZAC du quartier de Moulon.

Renforcer l’offre de logements étudiants

Sur 2 878 m2, le programme immobilier prévoit une résidence étudiante sociale (30 % PLUS et 70 % PLS) de 143 lits avec une majorité de logements en T1 d’une taille minimale de 20 m2 ainsi que des T1bis et des colocations en T4. Ces logements seront complétés par 500 m2 d’espaces communs comprenant une laverie, et boîte à colis, un espace club et une salle de réunion créative. Le projet vise à renforcer l’offre de logements locatifs accessibles à destination des étudiants, au sein d’un secteur du campus urbain de Saclay où sont implantés l’IUT d’Orsay, le Bâtiment d’enseignement de la physique et le Learning Center ainsi que le pôle Biologie Pharmacie Chimie (BPC) de l’Université Paris-Saclay qui ouvre à la rentrée 2022.

Silo transformable

La construction de ce pôle BPC ayant, par ailleurs, engendré la suppression d’un certain nombre de places de parking, le projet prévoit d’en récupérer par l’entremise d’un parking silo de 176 places dont l’usage sera accordé à l’Université Paris-Saclay. Toutefois, il veut aussi pouvoir anticiper la diminution de l’usage de la voiture sur le campus qui pourrait intervenir progressivement grâce à l’ouverture de la ligne 18 du Grand Paris Express. À l’issue d’une période de 10 ans, le silo devrait alors être transformé par une extension de la résidence avec la réalisation de 107 lits supplémentaires.

Tout en choisissant Séqens, l’EPA Saclay a aussi désigné quatre équipes d’architectes pour la procédure de sélection de maîtrise d’œuvre : GRAAM, Pranlas-Descours Architectes Associés, Naud et Poux, HUSH Architectes. Le lauréat sera connu durant l’été 2022. Les travaux devraient débuter durant l’été 2023 pour une livraison prévue en janvier 2025.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.