Saclay aura sa gendarmerie

360
Gendarmerie de Moulon ©Palast-Nicolas Lombardi Architecture
Crédit : Palast-Nicolas Lombardi Architecture
Print Friendly, PDF & Email

Avec la signature de l’acte de vente, les travaux de la gendarmerie du campus urbain de Saclay peuvent démarrer avec environ six mois de retard.

Après avoir obtenu le permis de construire au troisième trimestre 2020, l’Établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay vient de signer l’acte de vente permettant les travaux de la caserne de gendarmerie du quartier de Moulon.

Composé d’une caserne et de 29 logements de fonction, cet équipement public sera situé à proximité de la Plaine des sports du quartier sur le campus urbain Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette.Près de la RD128, la caserne s’intègre aussi dans un programme global composé d’opérations mixtes : programme de logements familiaux (dont un programme de 181 logements sociaux), équipements publics et sportifs (collège, gymnase, centre aquatique), services et commerces…

Pour ce projet, France Habitation, avec l’appui de l’EPA Paris-Saclay, avait lancé en 2019 un appel d’offre restreint pour la maîtrise d’œuvre du projet. Parmi les quatre candidats, le jury a ensuite sélectionné l’agence d’architecture PALAST et Nicolas Lombardi architecture (architecte associé).  Le projet a été retenu pour son angle urbain de belle qualité en entrée de ville et ses volumétries épurées.Il est caractérisé par une émergence en moucharabieh de briques sur la toiture de la gendarmerie permettant de marquer l’entrée de l’équipement, ce qui lui donne une identité propre. Deux bâtiments de logements à volumétrie contrastée mettent en scène des modes d’habitation variés (collectifs et individuels) disposés autour d’un grand jardin central. Les façades des bâtiments et les clôtures sur espaces publics encerclant les programmes sont en briques teintées.

Le chantier devrait démarrer au mois de mars 2021 pour une livraison du bâtiment à la fin 2022.

Repères
Aménageur : EPA Paris Saclay
Maître d’ouvrage : SEQENS
Architecte / Maîtrise d’œuvre : PALAST et Nicolas Lombardi architecture (architecte associé)
Surface de plancher : 3253,2 m2
Situation : quartier de Moulon, Gif-sur-Yvette
Début du chantier : Mars 2021
Livraison du bâtiment : Fin 2022