SDRIF-E : une version « 0 », sans plus

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le mercredi 5 avril 2023 by Olivier Delahaye

Un avant-projet du nouveau schéma directeur d’Île-de-France (SDRIF-E) a été transmis aux collectivités territoriales. Dans ses grandes lignes, il réaffirme la place de la nature dans une région polycentrique, veut densifier le réseau de transports et relancer l’industrie. Mais il ne pense pas l’enjeu du vieillissement, ne remet pas en cause l’emprise de la route et enjambe la question du logement social.

Ce 3 avril, la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, et le vice-président chargé du logement, de l’aménagement et du SDRIF-E, Jean-Philippe Dugoin-Clément, présentaient à la presse une version « 0 » du nouveau Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) à l’horizon 2040. Faisant suite au précédent SDRIF qui date de 2013, celui-ci, dorénavant appelé SDRIF-E (« E » pour Environnement), est en effet parvenu au mitant de son élaboration.

Ménager plutôt qu’aménager

« Région-monde », « région de toutes les excellences » ou encore « seule région globale de l’Union européenne » (depuis le Brexit), selon les mots de Valérie Pécresse, l’Île-de-France fait face pour la présidente à quatre défis majeurs : les fractures sociales et territoriales ; le changement climatique ; la réindustrialisation de son territoire (pour une plus grande autonomie) ; les nouvelles aspirations des Franciliens (notamment depuis la crise du Covid). Le SDRIF-E que ses équipes au Conseil régional, mais aussi l’Institut Paris Région ainsi que certains services de l’État, sont en train de concocter doit répondre à ces enjeux. Mais plutôt que de provoquer un grand chambardement, plutôt que d’aménager le territoire en le déménageant, la Région veut « ménager » en rebâtissant des équilibres.

Poursuivez votre lecture

En vous abonnant GRATUITEMENT vous débloquez tous les articles et recevrez notre newsletter
Abonnement GRATUIT et sans engagement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.