Mis à jour le jeudi 7 juillet 2022 by Olivier Delahaye
Sept organisations franciliennes bénéficieront d’un soutien dans leur démarche d’économie circulaire.
APPEL A PROJETS. Lancé en septembre 2021 par l’ADEME, la Région Île-de-France, la DRIEAT et la Banque des Territoires, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Territoires franciliens circulaires » a accouché de 7 lauréats.
Il s’agit de 3 collectivités, 3 associations d’entreprises et 1 établissement public administratif (voir liste plus bas) implantés en Île-de-France. Ils recevront tous un soutien financier et bénéficieront d’accompagnements techniques collectifs et individuels pour leur permettre de faciliter leur démarche d’écologie industrielle et territoriale. L’objectif étant aussi de concrétiser les synergies entre acteurs, les lauréats intégreront la Communauté des territoires franciliens circulaires animée par l’Institut Paris Région.
L’AMI « Territoires franciliens circulaires » a vocation à promouvoir l’économie circulaire, accompagner la transition écologique des territoires et soutenir l’émergence, le lancement et la consolidation de projets d’écologie industrielle et territoriale (EIT).
Les lauréats
Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise : mobilisation et mise en relation des entreprises sur son territoire pour concrétiser des synergies.
Chambre de commerce et d’industrie Versailles Yvelines : formalisation de synergies existantes sur l’écoparc des Cettons (commune de Chanteloup-les-Vignes).
Association Quartier circulaire Les Deux Rives (Paris 12 et 13) : approfondissement de la démarche d’économie circulaire par une animation renforcée, une concrétisation des synergies d’entreprises tertiaires et une mise en place d’indicateurs de suivi.
Association de prévention du site de La Villette : lancement d’un diagnostic de flux de matières/déchets ; réemploi des équipements ; animation des acteurs du parc pour créer des synergies.
Communauté portuaire Seine-Aval (Limay, Gennevilliers, Nanterre) : audit des besoins des acteurs économiques sur le port de Gennevilliers pour la concrétisation de synergies.
Établissement public territorial Paris Terre d’Envol (93) : mise en place d’un diagnostic des flux matières/déchets sur la zone d’activité Paris Nord 2 et extension de la méthodologie aux 26 autres zones d’activité économique du territoire.
Ville de Stains : lancement d’un EIT entre des acteurs de l’économie sociale et solidaire sur les secteurs de l’ameublement et de l’alimentation.