Mis à jour le mercredi 9 mars 2022 by Olivier Delahaye
APPEL A PROJETS. Deux offres de restauration ont été retenues en Île-de-France par l’appel à projets national consacré au slow tourisme.
En complément des mesures d’urgence mises en œuvre par l’État pour soutenir la filière du tourisme, lourdement impactée par la crise sanitaire, un fonds Tourisme a été créé au sein duquel a été lancé un appel à projets doté de 4,7 millions d’euros.
62 lauréats
Ouvert en 2021 en deux vagues, il a été prévu pour accompagner financièrement des projets de tourisme écoresponsable dans les territoires ruraux. « L’objectif est de développer progressivement des destinations de slow tourisme qualifiées et reconnues et d’encourager la création de projets respectueux de leur environnement et faisant la part belle à l’itinérance et aux mobilités douces dans les territoires », explique ainsi le dossier de presse de l’appel à projets. Au terme des deux vagues, 521 dossiers ont été déposés. Au total, ce sont 73 projets qui ont été retenus dont 62 en France métropolitaine et 11 dans les Outre-mer, soit un montant moyen octroyé de 65 000 euros par projets.
Deux projets franciliens d’offre de restauration
En Île-de-France, deux projets ont été retenus. Dans le Val-d’Oise, il s’agit du Déjà Vu, lieu de création hybride à La Roche Guyon. Mêlant café/cantine et activités pluridisciplinaires dans un espace naturel troglodytique, son ambition est de créer une halte gourmande pour les visiteurs et les randonneurs.
À Provins, en Seine-et-Marne, le Clos de Verdelot est une exploitation viticole et agricole en reconversion pour se recentrer sur des activités de tourisme autour de la gastronomie à l’aide d’un tiers-lieu proposant des activités de transformation alimentaire.
Les porteurs de projets retenus disposent de 18 mois pour mettre en œuvre leurs projets, période à l’issue de laquelle ils doivent être opérationnels et commercialisables. Un nouvel appel à projets « Slow Tourisme » sera lancé au premier semestre 2022 avec un périmètre revu en intégrant notamment des projets d’agritourisme et d’écotourisme.