Sogaris et la RATP vont développer des centrales de mobilité dans le Grand Paris

100
Print Friendly, PDF & Email

COMMUNIQUE DE PRESSE

Sogaris et le groupe RATP signent un partenariat industriel unique pour développer une nouvelle infrastructure urbaine au service de la mobilité des personnes et des biens : la centrale de mobilité.

Ce partenariat est né d’un double constat :

  • – le foncier constructible est de plus en plus rare en Île-de-France. Pourtant, une partie des infrastructures nécessaires à la logistique urbaine et aux mobilités des personnes doivent être bien insérées en ville, pour rendre un service efficace et économe en énergie. Cette problématique est au cœur de la qualité de vie et de l’attractivité des territoires ;
    – les grandes transformations actuelles (révolution numérique, économie du partage et mutualisation, transition énergétique, ville du quart d’heure,…) modifient les usages et conduisent à repenser les modèles et les lieux dédiés aux services de mobilité, au stationnement et à la logistique urbaine.

Sogaris et le groupe RATP unissent durablement leurs savoir-faire pour répondre aux forts enjeux actuels autour du triptyque Mobilité-Immobilier-Energie. Le partenariat a pour objectif opérationnel la conception et l’investissement commun dans des centrales de mobilité, programmes immobiliers hybrides implantés en ville offrant des solutions optimisées de mobilité des biens et des personnes.

Qu’est-ce qu’une centrale de mobilité ?

Une centrale de mobilité désigne un objet urbain accueillant une programmation immobilière mixte pour la mobilité des personnes et des biens. Intégrée à la ville et au quartier, la centrale de mobilité est un lieu de services de proximité qui répond aux nouveaux besoins des habitants et des territoires : stationnement pour les véhicules particuliers ou professionnels, surfaces dédiées à des activités de distribution urbaine, solutions et informations diverses de mobilités (bornes de recharge électrique, autopartage, libre-service, etc.).

Ces lieux et les solutions mises en œuvre sont résilients, adaptables et accessibles au plus grand nombre. Ils contribuent à la recherche d’une qualité de vie de proximité prenant appui sur les innovations d’usages, l’économie du partage et la réduction de l’empreinte carbone. Ils sont ainsi conçus pour accueillir tous types de véhicules propres et contribuer à des services urbains de mobilité et de logistique plus efficaces, plus sobres et moins polluants.

Un partenariat basé sur la complémentarité stratégique des deux entreprises

Le groupe RATP mettra au service de ce partenariat son expertise de toutes les mobilités et ses compétences immobilières. Fin connaisseur de l’Île-de-France, le Groupe conduit des projets d’aménagement différenciants par leur insertion urbaine, leur mixité programmatique (équipements publics, sites industriels, espaces tertiaires, logements, etc.) et l’intégration de nouvelles offres de mobilité dès les phases amont des projets (flottes de véhicules propres, stationnement foisonné, MaaS). Ce partenariat traduit un engagement fort du groupe RATP en tant que partenaire des villes intelligentes et durables.

Le groupe Sogaris réintègre la logistique en ville. Son réseau compte de nombreuses infrastructures immobilières variées permettant de mieux organiser les flux de marchandises dans les communes. Les solutions proposées répondent aux besoins des professionnels pour lesquels la distribution et la logistique sont devenues des leviers de compétitivité ainsi que des transporteurs qui font face au renchérissement continu des coûts de transport sur les derniers kilomètres. Tout ceci dans un souci de mutualisation des espaces et de développement d’une offre de service sur-mesure à destination des TPE/ PME.

Pour Valère Pelletier, Directeur du Développement du groupe RATP : « En concevant des produits immobiliers mixtes et innovants, alliant mobilité des personnes et logistique urbaine, Sogaris et le groupe RATP, au travers notamment de ses filiales immobilières RATP Habitat et RATP Real Estate, répondent aux enjeux nouveaux des grandes métropoles désireuses de concilier attractivité économique et environnementale. Cette démarche est alignée avec la volonté engagée du groupe RATP de contribuer à une ville plus inclusive, plus responsable et plus durable. »

Pour Jonathan Sebbane, Directeur Général de Sogaris : « Ce partenariat stratégique scelle l’alliance de deux acteurs historiques du Grand Paris, nourris de convictions fortes pour la transformation de la ville. Les centrales de mobilités que nous développerons ensemble demain vont remplacer les parkings d’hier et pacifier la ville, intégrant stationnement et logistique urbaine, services aux habitants et aux professionnels, qualité architecturale et intégration urbaine. »