Stationnement automobile : Paris lance une consultation

142
Print Friendly, PDF & Email

Depuis ce 20 octobre, la Ville de Paris a mis en ligne une consultation citoyenne, déjà très suivie, sur la place accordée au stationnement en surface des voitures.

Sur sa plateforme d’échanges https://idee.paris.fr, la Ville de Paris vient de lancer une consultation citoyenne sur la transformation de l’espace public qui va faire grincer des dents. Intitulée « 10 m2 en bas de chez vous », elle vise plus particulièrement les places de stationnement automobile en surface et leur transformation possible. A vrai dire, c’est même la moitié des places disponibles qui sont concernées, soit 70 000, jusqu’au terme de l’actuelle mandature.

La Mairie de Paris rappelle à ce titre que le nombre total de places de stationnement pour les voitures dans la capitale est évalué à plus de 800 000 : 65% se situent en sous-sols d’immeubles et de bureaux, 18% dans des parkings publics et 17% dans les rues. Par ailleurs, la moitié des 2 800 hectares de voies publiques est occupée par la circulation automobile ou les parkings.

Pour « désautomobiliser » Paris, sa mairie propose donc un long questionnaire sur le ressenti et les aspirations des habitants quant à leur rue : y a-t-il trop ou pas assez de stationnements pour les voitures, les vélos… ? Y a-t-il suffisamment d’arbres ? Veulent-ils un composteur en bas de chez eux, une aire de jeux… ? etc.

La consultation est ouverte jusqu’au 20 décembre et elle connaît déjà un succès phénoménal avec plus de 3 000 contributions en une journée. Pour participer, c’est ici.