Stationnement vélos : accélération en vue

Print Friendly, PDF & Email

Île-de-France Mobilités d’un côté, la préfecture de Région de l’autre ont annoncé le financement de plus de 4 000 places de stationnements vélo d’ici 2024.

Stationnements vélos à Paris
Crédit : Philippe Serieys

Question stationnement de bicyclettes, la région francilienne accuse un certain retard à l’allumage. Mais ce mardi 12 juillet, Île-de-France Mobilités (IDFM) et la préfecture de Région ont fait coup double.

Reste 90 % quand même

L’autorité organisatrice des transports franciliens a dégainé la première en annonçant l’adoption d’un budget de plus de 3 millions d’euros pour équiper 12 gares et stations de son réseau de plus de 1 600 nouvelles places de parkings vélos. Elles viendront s’ajouter aux 10 000 places existant déjà et aux 4 000 qui sont en cours de réalisation. Au total, ce seront donc 15 600 places qui seront mises à disposition des cyclistes d’ici le début 2024. Soit un peu moins de 10 % de l’objectif déclaré du schéma directeur du stationnement vélo en gare (SDSV) adopté en 2020 par IDFM ; son but étant en effet de proposer aux voyageurs 100 000 places dans les gares existantes d’ici 2030 et 40 000 places supplémentaires aux abords des stations des nouvelles lignes de métro en cours de réalisation (lignes 15, 16, 17 et 18).

Les grandes gares équipées

De son côté, s’assurant de la présence d’Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la maire de Paris et de Delphine Bürkli, administratrice d’Île-de-France Mobilités, Marc Guillaume, préfet d’Île-de-France, a invité Marlène Dolveck directrice générale de SNCF Gares & Connexions, à s’asseoir à une table pour signer une convention de financement. Celle-ci intéresse les amateurs de bicloune puisqu’elle porte sur la réalisation et l’installation de stationnements vélo sécurisés dans les grandes gares parisiennes. Ce sont 4,4 millions d’euros qui sont ainsi mobilisés par l’État dans le cadre du plan France Relance pour le financement de 2 503 places de stationnement. Et la préfecture promet : ce sera fait avant les Jeux olympiques d’été de 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.