Sur la Seine, le tourisme fluvial s’électrise

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le mercredi 21 décembre 2022 by Olivier Delahaye

Les compagnies de croisière parisiennes sont à l’œuvre pour convertir leur flotte à moteurs thermiques vers le 100 % électrique. Les exemples sont encore peu nombreux, mais l’horizon se dessine avec les Jeux olympiques de 2024 comme accélérateur de la transition.

Black Swan de Paris Yacht Marina
Le Black Swan de Paris Yacht Marina. Crédit : Paris Yacht Marina

Une croisière silencieuse sur la Seine à bord d’un offshore ? C’est possible. La compagnie fluviale Paris Yacht Marina, spécialisée dans les croisières de luxe, propose depuis la fin septembre à des petits groupes de personnes d’embarquer sur le Black Swan, un bateau à moteur 100 % électrique.

À 9 km/h avec des batteries usagées

Si la navigation électrique n’en est pas à ses débuts, l’originalité de la flotte que souhaite développer Paris Yacht Marina consiste dans l’utilisation de batteries usagées provenant du groupe Renault. Reconditionnées, ces batteries possèdent encore une capacité de l’ordre de 70 à 80 % par rapport à leur état initial. Un peu faible pour une voiture, mais pas pour un bateau, moins lourd et naviguant à bien moindre vitesse. Le Black Swan ne dépasse pas les 15 km/h et se promène généralement à 9 km/h. Ce qui lui confère une autonomie de 3 heures sur l’eau. Le temps de faire une belle balade, sachant qu’une croisière dure en moyenne 1 h 30. À quai, le bateau retrouve sa pleine autonomie en moins de 4 heures. « Le lancement commercial du Black Swan concrétise l’évolution de notre entreprise en termes de transition énergétique en privilégiant la lutte contre le gaspillage ; nous souhaitons par cette action être inspirant pour les usagers du fleuve » explique Didier Spade, PDG de Seine Alliance, dont Paris Yacht Marina est la marque pour son activité parisienne.

Poursuivez votre lecture

En vous abonnant GRATUITEMENT vous débloquez tous les articles et recevrez notre newsletter
Abonnement GRATUIT et sans engagement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.