Sur Orlyval, l’info passe par la fenêtre

227
Ecran intelligent Orlyval
Print Friendly, PDF & Email

VIDEO. La ligne de navettes dédiée à l’aéroport d’Orly innove sur l’information voyageur avec des vitres dotées de nappes informatiques intégrées. Une expérience pilote qui pourrait se généraliser à tout le réseau de transport francilien.

Depuis le 26 janvier, l’une des navettes d’Orlyval est dotée de quatre vitres intelligentes d’informations en temps réel. En complément des informations diffusées sur les quais des stations, des écrans incrustés livrent aux voyageurs des indications de temps de parcours, la situation du trafic et même de l’information internationale fournie par France 24, partenaire du projet. L’information déployée est aussi adaptée au sens de circulation, ce qui permet à ceux se dirigeant vers l’aéroport d’Orly de bénéficier d’éléments relatifs à leur voyage (vols au départ de Paris-Orly, météo des villes de destination, etc.) et à ceux en revenant de connaître les horaires de passage du RER B, les interconnexions possibles ainsi que les annonces de travaux sur le réseau RATP.

Au standard international

« Nous avons fait le choix d’intégrer les écrans dans les vitres de la navette pour ne pas prendre sur le volume que nous proposons aux clients », explique Lionel Le Fessant, directeur commercial et stratégie. Qui souligne, par ailleurs : « La principale difficulté a été d’intégrer des câbles dans un matériel qui a 30 ans d’âge. » Tandis que du côté de Roissy, le projet CDG Express n’en finit plus d’être repoussé, la liaison Orlyval, ouverte depuis 1991, poursuit pépère sa croissance, malgré des tarifs élevés et la menace à venir du prolongement de la ligne 14. Et Orlyval service fait donc tout, comme le dit Lionel Le Fessant, pour « hisser la ligne au standard international d’une desserte aéroportuaire. » 

Elargi au réseau IDFM

Une telle innovation doit le lui permettre puisqu’il s’agit d’une première mondiale. Développée depuis deux ans, elle est le fruit d’une étroite collaboration entre ORLYVAL service, la RATP, France 24, ScreeneX by OSG, RATP Smart Systems, Yello Window, 4G TECHNOLOGY, WESTERMO, TCM et ATIXNET. Une seule navette est pour l’instant équipée, le déploiement des écrans sur les sept autres rames de la liaison est prévu d’ici la fin de l’année 2021. Et le système pourrait s’inviter ailleurs : « Il peut être développé pour tout type de matériel : tramway, métro, train ou bus », soutient Lionel Le Fessant. D’ailleurs convaincu, l’opérateur des transports franciliens, Île-de-France Mobilités (IDFM), devrait lancer plusieurs expérimentations au cours de l’année. Une quinzaine de bus représentatifs des lignes et des matériels de son réseau devraient être équipés. Les écrans intelligents pourraient aussi faire leur apparition dans le métro et à bord de plusieurs tramways.