Tiers-lieux en Essonne : la carte interactive

Carte interactive des tiers lieux en Essonne
Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le dimanche 13 mars 2022 by Olivier Delahaye

CARTOGRAPHIE. Les départements de grande couronne francilienne les développent depuis plusieurs années dans l’optique de permettre à la fois à leurs habitants d’éviter les longs trajets routiers et ferrés et à leurs centres urbains de raviver le commerce de proximité. En Essonne, l’étude sur la dynamique des tiers-lieux réalisée par Essonne Développement démontre que 235 000 Essonniens travaillent dans un autre département de la région Ile-de-France. Ainsi, le temps de trajet quotidien domicile travail est estimé à 2h30 pour les actifs du département.

Qu’il s’agisse de centres d’affaires, de télécentres, d’espaces de coworking, d’ateliers de fabrication numérique, de lieux d’accompagnement et d’hébergement des entreprises ou de maisons de services au public, ces espaces hybrides constituent pour ce département à cheval entre l’espace métropolitain et la ruralité un enjeu de retissage du territoire. Le déploiement du numérique et la prime donnée au télétravail leur confèrent un véritable essor.

Essonne Développement en dénombre aujourd’hui 47 sur cette carte interactive organisés en : bureaux, coworking, tiers-lieu et fablab, pépinière et incubateur.

2 Commentaires

  1. Bonjour, Je suis Président d’une association informatique « Culture numérique » situé sur Vigneux sur Seine 91270. Nous proposons des activités, inclusions numérique, FABLAB, Repair café. Nous souhaitons figurer à juste titre dans votre cartographie. Comment faire ? Merci pour votre retour .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.