Tour Eiffel : le beau projet « OnE Site » esquinté

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le jeudi 12 mai 2022 by Olivier Delahaye

Très prochainement doit s’ouvrir une procédure de PPVE concernant le réaménagement du site de la tour Eiffel. Jusqu’ici plutôt confidentiel malgré la dimension de ce haut-lieu parisien, le projet avait passé sans encombre une première phase de concertation publique avant que l’Autorité environnementale n’émette un avis plutôt critique.

Fontaine-du-Trocadero-et-la-Tour-Projet-OnE-site-Tour-Eiffel-Paris-France-Copyright-GPB
Crédit : GPB

« Le contenu du projet est incomplet ». L’avis de l’Autorité environnementale (AE) adopté le 10 mars dernier n’est pas tendre avec le réaménagement prévu du site de la tour Eiffel concocté par la Ville de Paris. Visuellement, le projet est superbe. Pourtant, pas moins de vingt-deux recommandations émaillent le rapport de l’AE. Sont signalés : paradoxes, incohérences, insuffisances, flous, inexactitudes… À se demander si le dossier que l’AE a eu entre les mains était le bon.

Plan Climat et JO

Le projet est né en 2017, lorsque la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) signe avec la Ville de Paris une nouvelle convention de délégation de service public pour la modernisation et l’exploitation de la tour Eiffel sur quinze ans. Au même moment, suite aux attentats qui ont endeuillé la capitale, le Conseil de Paris approuve la réalisation d’une opération de sécurisation du parvis de la tour Eiffel, consistant en une clôture de verre et d’acier qui sera achevée à l’hiver 2018. Au même moment encore, est adoptée par le Conseil la première mouture d’un nouveau Plan Climat qui a pour ambition de faire de Paris une capitale neutre en carbone et entièrement convertie aux énergies renouvelables d’ici 2050. Au même moment enfin, Paris est désignée pour être la ville hôte des Jeux olympiques de 2024 et le site de la tour Eiffel doit accueillir plusieurs épreuves sportives. De nouveaux enjeux semblent donc se dessiner pour l’un des lieux les plus célèbres au monde, emblématique de Paris, sa signature internationale ; enjeux qui conduisent la Ville de Paris à vouloir le repenser.

Poursuivez votre lecture

En vous abonnant GRATUITEMENT vous débloquez tous les articles et recevrez notre newsletter
Abonnement GRATUIT et sans engagement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.