Trois friches franciliennes subventionnées pour leur reconversion

Projet La Fabrique des Cultures, à Saint-Denis.
Projet La Fabrique des Cultures, à Saint-Denis. Crédit : Compagnie de Phalsbourg

Mis à jour le mercredi 23 février 2022 by Olivier Delahaye

APPEL A PROJETS. Trois projets franciliens (et deux sursitaires) seront subventionnés par l’ADEME au titre de l’appel à projets « Reconversion des friches polluées ».

La 2e édition de l’Appel à projets de l’ADEME sur la reconversion des friches polluées a désigné 3 lauréats franciliens, sur les 19 dossiers déposés, pour un montant total de subvention de 3,4 millions d’euros afin d’accompagner des travaux de dépollution et de déconstruction/désamiantage.

La Courneuve, Montreuil, Breuillet

À La Courneuve (93), La Fabrique des Cultures a ainsi obtenu 2 millions d’euros. Porté par la Compagnie de Phalsbourg et l’architecte Dominique Perrault, le projet vise à reconvertir la friche Babcock de près de 4 hectares en un lieu culturel hybride et ancré localement (halle événementielle, espaces éducatifs, cinéma, marché d’entreprises locales, agriculture urbaine, cantine solidaire, etc.) sur 51 857 m2, dont 252 logements. À Montreuil (93), c’est l’ancien site de l’usine SMEN qui doit être reconverti en logements sociaux et en espaces verts au sein d’un territoire particulièrement carencé pour les derniers, pas pour les premiers. Le montant de la subvention est de 579 222 euros pour une friche de 0,23 hectare. Enfin, à Breuillet (91), il s’agit de 6 hectares de réaménagement de la friche industrielle du Pont des Gains en un quartier comprenant 300 logements et 2 200 m2 d’activités économiques. La subvention est ici de 757 530 euros.

Friche du Pont des Gains, à Breuillet (91)

Quatorze friches concernées

Les 3 projets lauréats représentent donc environ 10 hectares reconvertis au cœur de tissus déjà urbanisés, répondant aux objectifs ZAN (Zéro Artificialisation Nette). Par ailleurs, deux projets ont été placés en liste complémentaire. À Épinay-sur-Seine (93), la friche des Laboratoires Éclair doit connaître une reconversion économique axée sur la culture et l’environnement. À Argenteuil, ce sont 9 hectares de friches de la ZAC Porte Saint-Germain qui vont se muer en activités économiques et parc paysager (avec un objectif de 50 % de conservation des surfaces non imperméabilisées).

Au total, sur les deux éditions de l’appel à projets de l’ADEME, 14 projets ont été retenus en Île-de-France (voir carte) pour un montant total de subvention de près de 8,5 M€ représentant l’équivalent de l’action de l’ADEME sur la reconversion des friches en Île-de-France sur la période 2010-2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.