Le Syndicat intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Énergies et les Réseaux de Communication (SIPPEREC) et les Villes des Lilas, de Pantin et du Pré-Saint-Gervais se sont associés pour créer, le 16 février 2022, la Société publique locale (SGL) Unigéo afin de mettre en œuvre un nouveau réseau de chaleur sur leur territoire.
Unigéo financera, construira et exploitera ce réseau de chaleur de plus de 20 km en alimentant, à terme, l’équivalent de 20 000 logements, en majorité des bâtiments publics et des organismes publics HLM. A cette fin, il utilisera l’énergie géothermique du Dogger, aquifère situé entre 1 500 et 2 000 mètres de profondeur et dont la température oscille entre 60 et 80° C.
La construction du réseau de chaleur se réalisera en plusieurs étapes. Les travaux de forage des quatre puits géothermiques débuteront début 2023 à proximité de l’espace sportif de l’Avenir, situé avenue Jean Jaurès aux Lilas. Le réseau de chaleur sera ensuite déployé progressivement, à partir d’octobre 2023, d’abord sur les communes des Lilas et du Pré Saint-Gervais puis sur la commune de Pantin.
Initié en 2019, le projet a reçu les soutiens de l’ADEME et de la Région Île-de-France.