Troisième édition du Challenge Innovation d’Île-de-France Mobilités

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Mis à jour le jeudi 3 février 2022 by Olivier Delahaye

APPEL A PROJETS. Île-de-France Mobilités lance la troisième édition de son Challenge Innovation avec pour thème : « l’optimisation du retour des usagers dans les transports ».

Suite au succès de l’édition 2020 qui a récompensé trois startups sur la thématique de la mobilité responsable, Île-de-France Mobilités a lancé le 7 septembre une nouvelle édition de son Challenge Innovation à destination des startups et entreprises.

Le thème de 2021 tourne autour du retour usager. Le développement des outils d’information numériques, le contexte sanitaire récent qui peut modifier les habitudes des utilisateurs des transports en commun, la disponibilité de flux d’information… font émerger de nouvelles attentes des voyageurs, pendant et autour de leurs trajets. A travers ce challenge, Île-de-France Mobilités souhaite améliorer l’expérience des Franciliens dans les transports en leur proposant des solutions innovantes. Les différents enjeux adressés par Île-de-France Mobilités lors de cette nouvelle édition du Challenge sont les suivants :

Connecter l’information voyageurs à des points d’intérêts pour informer les usagers des services proches des gares et sur les événements culturels/sportifs qui vont se dérouler. Par exemple : disposer d’informations sur des services de proximité dans les gares (conciergerie, services publics, hôpitaux, centre de rééducation, services parapublics, etc.) grâce à une information voyageur enrichie ; disposer d’informations à propos d’évènements sportifs et culturels aux alentours des gares et des transports.

Nouer des partenariats avec des acteurs du tourisme pour promouvoir les activités accessibles en transports en commun. Par exemple : avoir accès à une information touristique et de loisirs enrichie ; découvrir des lieux touristiques ou évènements à proximité des transports et des gares ; disposer de solutions de guide touristique personnalisées.

Assurer une expérience client optimale et permettre aux voyageurs d’améliorer le confort de leurs trajets à travers l’information voyageurs. Par exemple : avoir accès à une information rassurante et adaptée au contexte post-COVID ; informer les usagers sur le niveau de propreté au cours de leurs trajets ; disposer d’un accompagnement personnalisé pour optimiser l’expérience client, etc.

Faciliter l’intermodalité entre les transports en commun et les autres modes de transports pour réaliser les trajets des voyageurs. Par exemple : inciter les usagers à voyager grâce à différents modes de transports (vélos, covoiturage, trottinettes, etc.), rendre l’expérience utilisateur plus interactive et ludique. Les lauréats de l’édition 2021 se verront remettre une subvention pour poursuivre le développement de leur solution, et bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure pour expérimenter concrètement leurs idées sur le réseau d’Île-de-France Mobilités.


Lien du lancement du challenge information voyageurs : https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/lancement-challenge-information-voyageurs-2021

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