Un avion au-dessus de Paris ? C’est Paname 2022

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L’adaptation de la ville au changement climatique passe par une meilleure connaissance des phénomènes atmosphériques, physiques, chimiques qui l’environnent. C’est ce que propose le vaste projet de recherche Paname 2022.

ATR 42 de Météo France
L’ATR 42 de Météo France opèrera depuis l’aéroport de Pontoise pour effectuer à nasse altitude des mesures essentiellement au-dessus des forêts de l’Île-de-France, mais pas uniquement. Photo CC / Laurent Errera

À compter de ce 14 juin et jusqu’au 7 juillet 2022, un avion va survoler à basse altitude Paris et 150 kilomètres à la ronde. Blanc, siglé Safire, Météo-France, CNRS et CNES, cet ATR42 du Service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement doit, durant ces trois semaines, effectuer toute une série de mesures.

D’intenses campagnes de mesures

Ce projet de recherche, nommé ACROSS, fait partie d’une initiative plus globale : Paname 2022. Celle-ci rassemble plusieurs grands organismes scientifiques (CNRS, Météo-France, Université Paris-Est Créteil, Sorbonne Université, Institut polytechnique de Paris, École Nationale des Ponts et Chaussées, INRAE, LigAir et Airparif) et a pour ambition de mieux comprendre les causes et effets du changement climatique en environnement urbain. Dix projets ont ainsi été rassemblés dont la plupart, comme ACROSS, démarrent en ce mois de juin en Île-de-France. Tous prévoient d’intenses campagnes de mesures dont les sites sont déployés aussi bien en cœur de ville (Hôtel de ville, Sorbonne Université, Paris-Rive-Gauche) qu’en proche banlieue (Bois de Vincennes, Créteil, site de l’école polytechnique), ou en zone périurbaine (forêt de Rambouillet).

Paname 2022-Projet ACROSS
Photomètre scrutant la quantité d’aérosol au-dessus de la Forêt de Rambouillet depuis la tour d’observation ACROSS.
Crédit : Jean-Francois Doussin / ACROSS 2022 / CNRS

Mieux comprendre le climat urbain

À l’instar d’ACROSS qui doit permettre d’améliorer les connaissances sur « les transformations chimiques dans l’atmosphère et l’interaction entre les émissions des végétaux et les émissions humaines de polluants, et leur rôle sur la qualité de l’air », les projets de Paname 2022 abordent les problématiques de pollution de l’air et du climat sous un prisme interdisciplinaire, mêlant physique, chimie de l’atmosphère, sciences météorologiques et climatiques, écologie, voire même médecine ou sciences humaines et sociales pour certains des projets.

Ses initiateurs attendent des résultats obtenus qu’ils offrent des outils pour mieux comprendre le phénomène d’îlot de chaleur urbain ainsi que le transport de chaleur, pour améliorer les prévisions météorologiques ou de qualité de l’air en ville, ou encore l’impact des pics de pollution et des vagues de chaleur sur la santé.

Certaines des mesures ont aussi vocation à perdurer jusqu’aux Jeux olympiques de 2024 avec pour objectif de prévoir la météo et la qualité de l’air durant les JO.

Les 10 projets regroupés au sein de Paname 2022
Make Our Planet Great Again « ACROSS » (du 13 juin au 25 juillet) complétés de l’ANR ACROSS-Airborne Operation et du Programme National LEFE CHAT « ACROSS Ground Operation » : améliorer les connaissances sur les transformations chimiques dans l’atmosphère et l’interaction entre les émissions des végétaux et les émissions humaines de polluants, et leur rôle sur la qualité de l’air. Voir https://across.cnrs.fr/
ANR « H2C » (du 13 juin au 15 juillet) : étudier l’impact, sur la santé humaine, de l’exposition à la chaleur et aux polluants atmosphériques.
ANR « MOSAI » (de janvier à novembre 2022) : améliorer la représentation des échanges entre la surface du sol et l’atmosphère dans les modèles météorologiques et climatiques. Voir https://mosai.aeris-data.fr/
ANR « STREET » (du 1er juin au 8 juillet) : étudier, en zones urbaines, l’impact du stress hydrique sur les arbres, notamment sur leurs émissions de composés organiques volatils.
Research Demonstration Project « Paris Olympics 2024 » soutenu par l’Organisation Météorologique Mondiale (du 15 juin 2022 à la fin de l’été 2023) : étudier les phénomènes d’îlots de chaleur urbains, d’orages en vue d’améliorer leur modélisation et leur prévision. Voir https://www.umr-cnrm.fr/RDP_Paris2024/
Projet H-2020 « RI-Urbans » (débuté en 2022 pour 4 ans) : développer de nouveaux systèmes d’observations adaptés aux nouvelles sources de polluants en environnement urbain et évaluer leurs impacts sur la santé humaine. Voir https://riurbans.eu/
Projet H-2020 « PAUL – Pilot Applications in Urban Landscapes » : (à partir du 1er octobre) : cartographier et développer un système d’observations systématiques des gaz à effet de serre pour les environnements urbains. Voir https://www.icos-cp.eu/projects/icos-cities-project
Pollusport (à partir de septembre 2022 et pour 2 ans) : étudier l’impact de la pollution de l’air sur la santé et les performances des sportifs
ERC « Urbisphere » (de janvier à décembre 2023) : comprendre, prévoir et projeter les interactions entre le changement climatique et les transformations urbaines. Voir http://urbisphere.eu/
« Dynamics » (depuis 2021 et pour une durée de 4 ans) : développer les systèmes d’observations de la dynamique atmosphérique en milieu urbain, et améliorer la compréhension des écoulements, mélanges, transports, dispersion de l’air. Voir https://paname.aeris-data.fr/projects/dynamics/

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