Un deuxième AAP pour les friches franciliennes

125
Carte des projets de recyclage des friches franciliennes
A vélo dans le grand paris
Print Friendly, PDF & Email

APPEL A PROJETS. Après une première édition qui a permis le soutien de 46 projets, une nouvelle mouture de l’AAP « Recyclage foncier des friches pour l’aménagement en Île-de-France » a été lancée jusqu’au 1er octobre.

Dans le cadre de France Relance, l’État a mobilisé 589 millions d’euros en 2021 pour la reconquête des friches urbaines à travers un appel à projets (AAP). En Île-de-France, un premier AAP baptisé « Recyclage foncier des friches pour l’aménagement en Île-de-France » a permis de soutenir 46 projets à hauteur de 64 millions d’euros.

Parmi ces 46 projets franciliens subventionnés, 1 projet est situé à Paris, 4 en Seine-et-Marne, 6 dans les Yvelines, 7 en Essonne, 6 dans les Hauts-de-Seine, 11 en Seine-Saint-Denis, 7 dans le Val-de-Marne et 4 dans le Val-d’Oise. Ce sont 116 dossiers qui avaient été déposés dès décembre 2020. Le soutien financier de l’État doit permettre « d’accélérer la mise en œuvre de projets répondant aux objectifs de maîtrise de l’étalement urbain et de revitalisation territoriale ».

Une seconde édition de cet AAP a été lancée le 15 juillet, mobilisant cette fois 44 millions d’euros en faveur de projets de démolition, de dépollution ou de restructurations lourdes. Cette seconde édition est ouverte à tous les maîtres d’ouvrage publics (collectivités locales, opérateurs et établissements publics d’État, entreprises publiques locales, sociétés d’économie mixtes, bailleurs sociaux) mais aussi aux entreprises privées sous conditions. Elle a pour vocation d’être un accélérateur de projets, en assurant un effet de levier sur des opérations dotées d’un programme de constructions de logements ou de locaux d’activités qui ne peuvent aboutir en raison d’un déficit lié aux surcoûts liés au traitement des friches.

Les projets de recyclage de friches devront être suffisamment matures pour être engagés d’ici fin 2022 et doivent s’inscrire dans le cadre d’opérations d’aménagement, avec la production ou la réhabilitation de surfaces de logements, de surfaces économiques ou encore d’équipements publics.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er octobre à 10 h.

Liste des lauréats du premier AAP