Mis à jour le mercredi 9 novembre 2022 by Olivier Delahaye
Dans le 20e arrondissement de la capitale, une ancienne friche SNCF sera bientôt transformée en parc par la Ville de Paris. Un investissement de 15 millions d’euros.
En bordure de la Petite Ceinture, une ancienne friche va être reconvertie en parc urbain au printemps 2024. Ce mercredi 9 novembre 2022, la Ville de Paris a annoncé, en effet, son rachat à la SNCF. Située entre le cours de Vincennes et le jardin de la gare de Charonne, dans le 20e arrondissement elle faisait office de dépôt de bus jusqu’en 2017 après avoir servi de gare de marchandise jusque dans les années 1970.
Poursuivez votre lecture
3,5 hectares
Après une phase d’étude, les travaux commenceront en septembre 2023, et une phase de concertation doit être menée pour « préciser les usages qui pourront prendre place dans ce grand espace de nature qui comprendra des espaces boisés, une clairière, une aire de jeu », explique la mairie de Paris. Celle-ci va investir près de 15 millions d’euros sur ce projet de parc de 3,5 hectares. La Métropole du Grand Paris y contribuera aussi à hauteur de 500 millions d’euros ; cette transformation étant lauréate de l’appel à projets Nature 2050 qu’elle a lancé avec la CDC Biodiversité.
Ouverture en 2024
L’accès au public de ce tronçon, prévue au printemps 2024, viendra compléter l’ouverture au public de la Petite Ceinture, qui représentera ainsi 12 kilomètres de promenade cumulés d’ici la fin de la mandature, pour une surface totale de 25 hectares. « Cette forêt urbaine sera une nouvelle étape dans l’investissement massif de la Ville de Paris pour la végétalisation. À l’heure de la COP27, les initiatives des territoires pour planter des arbres, créer des îlots de fraîcheur et de biodiversité sont nécessaires afin que nos villes restent vivables. À Paris, la transition écologique est une priorité budgétaire réaffirmée grâce aux dernières mesures prises pour maintenir nos investissements pour le service public, l’écologie et la transformation de l’espace public », a commenté la maire de Paris, Anne Hidalgo.