Un Observatoire des quartiers de gare pour la SGP

Mis à jour le vendredi 28 janvier 2022 by Olivier Delahaye

Densités d'emploi dans et autour des six gares test
Densités d’emploi dans et autour des six gares test

Réunie en Comité stratégique le 13 décembre, la Société du Grand Paris y a présenté une préfiguration de l’Observatoire des quartiers de gare, en collaboration avec l’APUR et la DRIEA.

Réalisée sur 6 gares test situées dans les 3 départements de la Petite couronne (Rueil-Suresnes – Mont Valérien, Les Agnettes dans les Hauts-de-Seine, Saint-Denis Pleyel et Noisy-Champs en Seine-Saint-Denis et Les Ardoines et Vitry Centre dans le Val-de-Marne), elle confirme « la grande diversité de situations observées dans les quartiers de gare. Les territoires sont très différents en termes de densité, de revenus de leurs habitants, de poids du parc social, de tissu et de fonctions urbaines ou encore de comportements en matière de mobilité. »

Les travaux de l’Observatoire doivent donc contribuer à une meilleure connaissance de ces territoires, nécessaire pour comprendre leur évolution et mutation. C’est aussi une boîte à outils d’aide à la décision pour les collectivités et acteurs concernés par l’arrivée du Grand Paris Express, voulu comme un facteur d’égalité entre les territoires.

Les documents sont consultables sur le site de l’APUR.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.