Un partenariat Paris La Défense et Sogaris pour la logistique urbaine du quartier d’affaires

Print Friendly, PDF & Email

COMMUNIQUE DE PRESSE

Dans un contexte de forte croissance des flux, liés notamment à l’expansion du e-commerce et aux nouveaux besoins des entreprises, le développement d’un modèle vertueux et soutenable de logistique urbaine à La Défense constitue un levier majeur d’amélioration de l’attractivité du quartier d’affaires et de la qualité du cadre de vie des salariés et habitants. L’enjeu est aussi de concrétiser l’ambition de Paris La Défense de devenir le premier quartier d’affaires post-carbone de dimension mondiale : le partenariat entre l’établissement public et Sogaris permettra de faire émerger des projets innovants et environnementalement responsables, grâce notamment à l’adaptation d’infrastructures héritées du passé (voiries, parcs de stationnement) aux besoins de demain.

Des études pour une meilleure organisation des circuits de distribution et une logistique urbaine plus efficace

Avec 180 000 salariés et 500 entreprises implantées, le quartier d’affaires dispose aujourd’hui d’un nombre insuffisant de surfaces logistiques au regard de la forte demande des opérateurs pour assurer une desserte fine et efficace du territoire. Le partenariat conclu entre Paris La Défense et Sogaris permet d’étudier le potentiel de certains sites susceptibles d’accueillir des espaces logistiques.

Ce travail vise à :

  • –  Faciliter la livraison dite « du dernier kilomètre », en limitant les distances entre les espaces de stockage et les destinataires finaux ;
  • –  Systématiser le recours à des véhicules propres et aux solutions de mobilité douce pour l’acheminement des marchandises et leur redistribution sur le territoire, en tenant compte des problématiques spécifiques au territoire ;
  • –  Identifier des espaces de mutualisation des flux permettant de gérer plus efficacement le développement du e-commerce et d’éviter la démultiplication des flux ;
  • –  Intégrer la logistique au cœur du territoire de Paris La Défense par la création de valeur et de nouveaux services et usages ;
  • –  Améliorer la sécurité et la sûreté des différents espaces (voirie, stationnement…).

Un premier site à l’étude

Sogaris et Paris La Défense ont d’ores et déjà identifié un site majeur de très grande dimension. Positionné stratégiquement au sein du quartier d’affaires, il s’agit d’un parking caractéristique de l’urbanisme de dalle des années 1970, aujourd’hui surdimensionné et peu qualitatif. Le site présente des atouts pour, dans une approche raisonnée et durable, en faire un site de logistique urbaine adapté aux besoins du quartier d’affaires. L’idée est d’utiliser une partie de ses surfaces pour l’installation d’infrastructures logistiques de dimension conséquente, au service du quartier mais aussi des communes riveraines. Ce projet permettra une réduction de l’ordre de 60 % des kilomètres parcourus, soit une diminution des émissions de CO2 de 356 kg/jour (136 kg/jour générés par l’effet localisation et 220 kg/jour générés par le passage à une flotte décarbonée).

Pour Pierre-Yves Guice, Directeur Général de Paris La Défense, « Le partenariat que nous engageons avec Sogaris répond à un double objectif : proposer des solutions efficaces et concrètes en matière de logistique urbaine, mais aussi développer une approche vertueuse sur le plan environnemental. Paris La Défense dispose du plus grand ensemble de parkings en ouvrage d’Europe. Ce patrimoine bâti exceptionnel prend un sens nouveau avec l’évolution des besoins. Plusieurs niveaux de parkings répartis dans le quartier pourraient muter dans les années à venir pour y accueillir de nouveaux usages. »

Paris La Défense et Sogaris, acteurs de la Ville

Paris La Défense a engagé un programme de transformation des infrastructures historiques du quartier d’affaires, portant notamment sur la modernisation des voies de desserte interne du quartier, la requalification de délaissés fonciers et plusieurs projets de transformation de certains ouvrages.
Conçus dès l’origine du quartier d’affaires, les parcs de stationnement doivent en particulier se renouveler tant structurellement que fonctionnellement. Au-delà des améliorations qualitatives qu’apportera le nouveau contrat d’exploitation attribué à Q-Park France, des évolutions plus substantielles doivent s’envisager afin d’adapter les espaces aux nouvelles pratiques, à l’image de la logistique.

Le Groupe Sogaris, spécialiste de l’immobilier logistique et pionnier de la logistique urbaine, est développeur et investisseur au service des territoires et de ses clients. Il porte un ambitieux projet industriel : le développement et la détention à long terme d’un réseau maillé d’infrastructures immobilières logistiques sur le territoire du Grand Paris permettant de mieux organiser les flux de marchandises. Le redéveloppement de friches urbaines et notamment d’anciens parkings fait partie de la stratégie du groupe pour équiper les territoires d’espaces adaptés aux besoins de leurs habitants et usagers tout en augmentant leur capacité foncière et en réduisant l’impact de la mobilité des biens en ville.

Pour Jonathan Sebbane, Directeur Général de Sogaris, « Le territoire de Paris La Défense concentre tous les enjeux urbains auxquels la logistique urbaine peut apporter des réponses durables : recherche d’urbanité, nécessaire mixité des fonctions, flux en croissance et aspirations des utilisateurs à de nouveaux usages d’une ville durable et désirable. Ce partenariat permettra de poursuivre le déploiement du réseau souverain que portent Sogaris et ses partenaires : c’est en effet la clef pour réduire l’empreinte carbone de la mobilité des biens dans le Grand Paris. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.