Un « QUIGP » pour déplacer le centre gravitationnel des étudiants en mobilité internationale vers le 93

Mis à jour le mercredi 29 mai 2024 by Olivier Delahaye

C’est une première depuis 1925 et l’ouverture de la Cité U, boulevard Jourdan. Un siècle plus tard, Paris – devenu Grand Paris – va se doter d’un quartier universitaire international. Terre d’accueil : la Seine-Saint-Denis.

L’on put croire que l’Établissement public d’aménagement (EPA) Plaine-de-France prit au mot la secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, lorsque celle-ci déclara en 2013 : « L’accueil des étudiants et chercheurs étrangers dans notre pays est un enjeu majeur pour le rayonnement universitaire et scientifique de la France, mais aussi pour notre compétitivité et pour notre politique d’influence reposant sur la diffusion de notre langue, de notre culture et de nos valeurs à travers le monde. » Car cette même année, l’EPA lança une étude sur la faisabilité opérationnelle d’un nouveau quartier universitaire international au nord de Paris…

Poursuivez votre lecture

En vous abonnant GRATUITEMENT vous débloquez tous les articles et recevrez notre newsletter
Abonnement GRATUIT et sans engagement

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.