Un T9 pour le 10/4

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Vue d'artiste du tramway T9 à Choisy
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VIDEO. Le tramway T9 entre en service ce 10 avril. Il va du 13e arrondissement à Orly, empruntant des rues qu’il a servi à redessiner. Et pourrait même pousser jusqu’à l’aéroport.

Le tramway T9 effectuera son premier voyage ce samedi 10 avril 2021. Six ans après sa déclaration d’utilité publique. Trois ans après le début des travaux. Prévu pour remplacer la ligne de bus 183, totalement saturée, il relie la Porte de Choisy à Orly ville, traversant l’est d’Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine du nord au sud puis Choisy-le-roi au long d’un tracé parallèle à la Seine.

À vingt à l’heure

Il rencontre les bus 323, 172, 180, 132, 103, 393, le TZen 5, le RER C, la ligne 7 du métro, s’interconnecte avec le Tram 3a et dans quelques années avec la ligne 15 du Grand Paris Express. Une vraie respiration pour les voyageurs du sud parisien qui devraient être plus de 80 000 à l’emprunter par jour, selon les estimations d’Île-de-France Mobilités. Un tiers de plus que les 56 000 personnes qui montaient à bord du 183 pour s’y entasser à une moyenne de 10 km/h. Le T9, lui fera, les 10 km du parcours en 30 minutes.

Financement tramway t9
Financement du T9

LED, USB, Keolis, Véligo

Le T9, c’est aussi un tram nouvelle génération : spacieux (capacité de 314 personnes par rame), lumineux (lumières LED et grandes baies vitrées) entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, aux malentendants et aux malvoyants (signaux lumineux d’ouverture de portes et annonces sonores) et équipé de prises USB. Et puis comme tous les tramways, celui-ci redessine aussi la ville avec un travail de façade à façade qui a inclus trottoirs et voiries, aménageant notamment des pistes cyclables le long du parcours avec des arceaux à vélo à chaque station et deux parcs à Véligo en prévision. Enfin, voilà le premier tramway non exploité par la RATP, mais par Keolis, suite à la mise en concurrence.