Une concertation citoyenne pour le réaménagement des abords de Notre-Dame

Mis à jour le jeudi 1 juillet 2021 by Olivier Delahaye

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 8 juin, la Ville de Paris a lancé la première réunion publique sur le projet d’aménagement des abords de Notre-Dame. Afin de repenser les abords de Notre-Dame, la Ville invite tous les riverains, Parisiennes et Parisiens ainsi que les visiteurs à contribuer directement sur ce projet. Le bilan de cette concertation sera remis aux équipes de concepteurs candidates au concours international lancé par la Ville en mai dernier et visant la désignation d’un projet lauréat a l’été 2022. 
Sur une durée de 6 mois, la concertation publique permettra d’explorer le périmètre de réaménagement du parvis et de ses abords via des marches exploratoires, des jeux de piste, des visites interactives, de comprendre ses enjeux et contribuer à la construction du projet via des conférences et ateliers d’échange, et un registre ouvert sur le site idée.paris.fr

Le réaménagement concernera le parvis et ses espaces souterrains, comprenant la crypte archéologique et un parking sur deux niveaux, les squares Jean XXIII et de l’Île-de-France – situés derrière la cathédrale – jusqu’à la pointe de l’Ile de la Cité, les quais de Seine les rues adjacentes : la rue du Cloître-Notre-Dame, la rue de la Cité et le quai de l’Archevêché.

Cette concertation s’articulera autour de deux grandes thématiques : 

– « Usages et expérience », à partir de juin 2021 : pour comprendre les usages du site d’aujourd’hui et d’hier, les parcours, les lieux d’attachement, et imaginer les usages futurs et une nouvelle expérience de visite ;

– « Paysage et résilience », à partir de septembre 2021 : pour comprendre le rapport au patrimoine, au végétal, et imaginer la mise en valeur de ce patrimoine dans un espace résilient.  

Toutes les informations sur le projet d’aménagement des abords de Notre-Dame sont disponibles sur Paris.fr
Périmètre de l’aménagement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.