Une décharge sauvage du Val-d’Oise en voie de réhabilitation

Print Friendly, PDF & Email

Au sein du PNR du Vexin français, la décharge illégale de Boissy-Puiseux est en cours de dépollution afin de retrouver sa dimension paysagère et agricole.

VIDEO. Les décharges sauvages constituent une véritable plaie périurbaine. En 2020, le collectif Stop Décharges sauvages en dénombrait 200 en Île-de-France, sur les 850 signalées dans toute la France à France Info grâce à l’opération #AlertePollution. Dans le Val-d’Oise, au sein du Parc naturel régional du Vexin français, celle de Boissy-Puiseux est vite devenue l’une des plus importantes de la région francilienne.

Six mille tonnes de déchets

À compter de décembre 2017 et en moins de six mois s’y sont accumulées 6 000 tonnes de déchets, occupant 30 % de foncier public et 70 % de terrains privés à cheval sur les petites communes de Boissy-L’Aillerie et Puiseux-Pontoise. La préfecture du Val-Oise y met fin en mai 218 en sécurisant le site, puis lance une concertation auprès de toutes les parties prenantes (propriétaires privés, Communauté d’Agglomération communes de Boissy-l’Aillerie et de Puiseux-Pontoise, Conseil départemental du Val-d’Oise, services déconcentrés de l’État) afin de trouver une solution pour l’enlèvement des déchets et la renaturation du site.

Huit hectares agricoles et paysagers

Le projet est confié à l’entreprise ECT, dont la mission consiste à évacuer et à traiter les déchets (avec la société REVA) puis à réaménager le site grâce à l’apport de terres inertes excavées des chantiers du BTP ; cette solution permettant d’autofinancer l’opération. Sa première phase de l’opération aura occupé ce premier semestre 2022 tandis que la seconde se déroulera jusqu’à l’automne 2024. Pour six mois de dépôts illégaux, ce sont donc six années de réhabilitation pour ces 8 hectares de terrains. Au final, la décharge doit laisser la place à des espaces agricoles (sur 2,4 hectares) et une mosaïque de milieux naturels (herbacés, arbustifs et boisés).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.