Une stagiaire de l’Afpa Ile-de-France Prix spécial du jury des Trophées Métiers pour ELLES

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le mardi 8 mars 2022 by Olivier Delahaye

COMMUNIQUE DE PRESSE

Lancés à l’initiative de l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) avec le soutien du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, l’événement « Trophées Métiers pour ELLES » a pour vocation de valoriser les femmes qui ont fait le choix d’une formation dans un métier qui accueille moins de 30 % de femmes.

Objectif : faire bouger les lignes dans le domaine de la mixité des métiers et inciter les femmes à s’ouvrir à des métiers auxquels elles ne pensent pas.
Pour cette 2e édition, sur plus de 200 candidates dans toute la France, 6 femmes sont distinguées pour leurs parcours originaux et inspirants qui font avancer la mixité dans les métiers.

Parmi elles, une lauréate en Ile-de-France : Laura Pinaudeau, une stagiaire originaire de Trappes, 32 ans, qui a osé se reconvertir dans le métier de soudeuse.

Un marché du travail toujours très marqué par les stéréotypes de genre

Alors que la France s’est fixée comme objectif d’atteindre un tiers de métiers mixtes en 2025, le marché du travail reste marqué par une répartition des métiers très « genrée » avec seulement 12 % d’entre eux considérés aujourd’hui comme mixtes.

Tous secteurs confondus, 50 % de femmes se retrouvent dans seulement 12 familles professionnelles sur les 87 existantes. 75 % d’entre elles suivent une formation dans le tertiaire. Leurs emplois restent essentiellement concentrés dans les métiers du service, de l’éducation, et du social.
Et pourtant les femmes ont toute leur place dans des secteurs comme l’informatique, la sécurité, le bâtiment, les travaux publics, le transport, la logistique et l’industrie, qui sont, par ailleurs des secteurs qui recrutent.

Dans le cadre de sa mission de service public, l’Afpa se mobilise pour faire progresser l’égalité et la mixité des métiers en formant plus de femmes dans les professions où elles sont sous-représentées. L’opérateur public de la formation professionnelle encourage ses stagiaires à élargir leur horizon professionnel dès le choix de leur formation, pour leur permettre d’opter pour des métiers auxquels elles n’auraient pas pensé et qui recrutent.

Six femmes formées à un métier considéré comme masculin, récompensées

Le concours sur dossier était ouvert aux femmes en stage à l’Afpa, depuis au moins un mois à la date de la candidature (décembre 2021), dans une formation préparant un titre du ministère du travail dans les secteurs BTP, industrie, hôtellerie-restauration, transports, logistique, informatique, télécommunications…

Plus de 200 candidatures ont été reçues par l’Afpa et examinées par un jury composé de 10 personnalités de l’entreprise, du sport, de la formation, d’une représentante du Haut Conseil à l’Égalité, mais aussi d’une des lauréates de l’année dernière.

3 femmes ont été désignées lauréates des trophées « Métiers pour Elles » et 3 femmes sont récompensées par un Prix spécial du Jury et un Prix d’honneur de l’Afpa. Parmi les 6 femmes récompensées par ces trophées, une Francilienne :

Laura PINAUDEAU, une stagiaire de Trappes de 32 ans remporte le Prix spécial du jury catégorie Essenti’Elle, qui récompense un parcours résilient. Sa formation : Soudeuse
3,97% de femmes en formation dans ce Titre professionnel

Son parcours :

Après un bac génie électronique puis un DUT mécanique aérospatiale, Laura part vivre au Qatar pendant un an. A son retour, elle a des problèmes de santé qui lui font enchaîner les périodes d’hospitalisation. A force de volonté, elle retrouve la santé et se forme alors à l’Afpa de Meudon au métier de technicienne supérieure en maintenance industrielle.

Seule femme et également la plus jeune de sa formation, elle obtient son diplôme. Lors de sa recherche d’emploi elle fait face à la discrimination en tant que femme et personne en situation d’handicap. Après avoir essuyé de nombreux échecs, elle réalise que ses compétences seules ne lui ouvriront pas les portes. Elle décide alors de se rendre indispensable pour augmenter ses chances de trouver un emploi et décide alors de suivre une formation de soudeuse au centre Afpa de Magnanville, le métier de ses rêves auquel elle a renoncé au lycée parce que ce n’était pas un métier pour les femmes.

« Soudeuse est un métier qui m’a toujours énormément attirée. Je n’avais pas de doutes. C’est plutôt les autres qui en avaient pour moi ! Mais j’ai la chance d’être une grande têtue. J’aime le monde de l’industrie, il me fait vibrer. Alors je fonce et je ne me pose pas trop de questions ».

Les 5 autres lauréates des Trophées « Métiers pour Elles » sont :

Le trophée Pluri’Elle : récompense une reconversion après un parcours dans d’autres secteurs. Ikram Mellina BORAS, 35 ans, Grand-Est. Formation : Électricienne d’équipement du bâtiment 5,32% de femmes en formation dans ce Titre professionnel

Le trophée Passion’Elle : récompense la construction d’un projet de longue date, malgré tous les obstacles
Sylvie LAMY, 46 ans, Grand-Est. Formation : Conductrice du transport routier de marchandises sur tous véhicules.
9, 71% de femmes en formation dans ce Titre professionnel

Le trophée Essenti’Elle : récompense une pionnière dans son domaine
Léna MESNIER, 34 ans, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Formation : Mécanicienne réparatrice en marine de plaisance.
0% de femmes en formation dans ce Titre professionnel

Prix spécial du jury catégorie Passion’Elle : récompense un choix pour un métier passion Héloïse CHAIGNE, 32 ans, Pays de la Loire. Formation : Métallière
7,55% de femmes en formation dans ce Titre professionnel

Prix d’honneur Afpa
Julie CAZALS, 35 ans, Nouvelle-Aquitaine. Formation : Mécanicienne automobile. 4,35% de femmes en formation dans ce Titre professionnel

Les lauréates des trophées recevront une dotation de 1 000 €. Chacune des femmes récompensées par un prix spécial du jury et le prix d’honneur Afpa se verra remettre un chèque de 500 euros ainsi qu’un trophée « prix spécial ».

« En mettant en lumière les parcours originaux de ces femmes, à contre-courant des idées reçues et des stéréotypes, les « Trophées Métiers pour ELLES » inspirent d’autres femmes et ouvrent la voie à de nouvelles vocations dans des professions réputées masculines. Chacun de ces parcours contribue ainsi à changer les représentations socialeset mentales sur les métiers et à faire progresser la mixité dans le monde du travail. » indique Pascale Gérard, Directrice Innovation Sociale à l’Afpa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.