Une start-up du Val-de-Marne lauréate des Trophées INPI

119
Energysquare
Print Friendly, PDF & Email

Ce 25 novembre se tenait la 30e cérémonie de remise des Trophées INPI. Cinq entreprises étaient récompensées dont Energysquare qui développe une technologie de charge sans fil.

Des robots qui se déplacent en 3D, des auto-injections sans aiguilles, des télescopes pilotables par smartphones… Quinze entreprises innovantes étaient sélectionnées pour la finale des trophées de l’INPI.

Sans fil

Celle-ci s’est tenue le 25 novembre à l’Élysée Montmartre. À l’occasion de ce 30e anniversaire placé sous la présidence de Hélène Szulc, directrice générale de Tech Sub, cinq nouvelles catégories avaient été créées : Export, Industrie, Innovation responsable, Recherche partenariale, Start-up.

C’est dans cette dernière catégorie qu’avait été nommée la lauréate Energysquare. Créée en 2015, l’entreprise développe et commercialise une technologie de charge sans fil par conduction, qui permet de recharger sans câble plusieurs appareils électroniques simultanément : ordinateur, téléphone portable, casque audio, enceinte… À la différence des solutions de charge par induction déjà présentes sur le marché, la conduction permet une charge sans interférence, ni surchauffe, ni perte d’énergie, offrant ainsi la même efficacité et la même vitesse qu’un chargeur filaire. Il suffit de positionner l’appareil équipé sur la surface de recharge, dite « pad », pour activer l’alimentation.

Bien-être animal, plastique en caséine

Dans la catégorie Export, le trophée est revenu à Proludic (Vouvray, Indre-et-Loire) qui conçoit, fabrique et installe des aires de jeux. Bioret Agri (Nort-sur-Erdre, Loire-Atlantique) a été récompensé dans la catégorie Industrie pour ses technologies de confort au service du bien-être animal. Le trophée Innovation responsable a été remis à Hoffmann Green (Rives-de-l’Yon, Vendée) qui développe un ciment bas carbone. Enfin, Lactips (Saint-Jean-Bonnefonds, Loire) est le lauréat de la catégorie Recherche partenariale pour ses plastiques biodégradables produits à partir de caséine.

Les Trophées INPI ont été créés en 1991 pour récompenser des entreprises emblématiques de l’innovation française qui se distinguent par le rôle essentiel de la propriété industrielle dans leur stratégie de développement et améliorent ainsi leur compétitivité. Les prétendants sont repérés par les chargés d’affaires de l’INPI puis sélectionnés par un jury interne avant d’être élus par un collège d’une quinzaine d’experts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.