Une station d’avitaillement en carburants propres pour l’EPA Sénart

Vue aérienne du parc d'activités A5 Sénart
Parc d'activités A5 Sénart - Crédit : EPA Sénart
Print Friendly, PDF & Email

L’Établissement d’aménagement public (EPA) de Sénart et Sigeif Mobilités annoncent la signature d’un partenariat pour la construction d’une station d’avitaillement en carburants propres sur le parc d’activités de l’A5-Sénart (commune de Réau [77], au sein de l’agglomération de Grand Paris Sud).

Le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (Sigeif) avait créé, en 2016, la société d’économie mixte (SEM) Sigeif Mobilités avec six autres actionnaires : la Caisse des Dépôts, le Conseil régional d’Île-de-France, GRTgaz Développement, le Syctom (Agence métropolitaine des déchets ménagers), le Siaap (Syndicat inter- départemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne) et le Siom (Syndicat intercommunal des ordures ménagères de la vallée de Chevreuse).

Objectif de cette nouvelle entité au capital de 5 millions d’euros : développer un réseau de dix stations publiques gaz naturel véhicule (GNV) et bio-gaz (bio- GNV) en Île-de-France d’ici 2021. Une première station naissait ainsi à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) dès 2016, suivie d’une deuxième à Wissous (Essonne) en 2019. La même année, Sigeif Mobilités annonçait la mise en œuvre d’une troisième station à Noisy-le-Grand (Seine–Saint-Denis).

Cette fois, c’est donc en Seine-et-Marne que Sigeif Mobilités va implanter un équipement permettant aux entreprises locales de l’écosystème supply chain et e-commerce, et aux poids lourds en transit, de s’approvisionner avec ce type de carburant.

Pour tous les acteurs de la logistique, ces stations deviennent effectivement un enjeu majeur. « Nous souhaitons, notamment, permettre à l’écosystème supply chain du parc de l’A5-Sénart (120 entreprises présentes, représentant 2 600 emplois à terme sur 550 000 m2) d’anticiper le virage réglementaire de l’interdiction de la circulation des véhicules diesel dans Paris en 2024, en offrant à ces acteurs économiques les moyens d’un développement pérenne et vertueux de leurs activités », explique ainsi Aude Debreil, directrice générale de l’EPA Sénart. De son côté, Jean-Michel Philip, directeur général de Sigeif Mobilités souligne : « Le principal frein au développement de la mobilité GNV et bio-GNV est aujourd’hui le manque d’infrastructures, car la plupart des aménageurs ne se posent la question de l’installation d’une station d’avitaillement qu’après l’achèvement de la commercialisation d’un parc d’activités. »

La station du parc d’activités de l’A5-Sénart proposera ainsi des carburants pensés pour répondre aux besoins de tous les acteurs : le gaz naturel liquéfié, destiné aux poids lourds en transit depuis l’étranger, le bio-GNV pour les transporteurs installés localement, mais aussi l’azote liquide – un carburant offrant une alternative écoresponsable au gazole pour le refroidissement des camions frigorifiques.

Par ailleurs, une emprise a déjà été réservée pour l’installation ultérieure d’une station d’avitaillement en hydrogène. « Actuellement, le nombre de véhicules à hydrogène reste faible. Mais ce mode de mobilité propre devrait connaître un essor dans les prochaines années », note Jean-Michel Philip.

Enfin, le projet est aussi pensé en termes d’économie circulaire puisque le bio-GNV disponible sera issu d’installations de méthanisation implantées sur le territoire.

La mise en service de la station est prévue au premier trimestre 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.