Le 15 juillet 2007, Bertrand Delanoë, alors maire de Paris, inaugurait le tout premier système de vélos en libre-service dans la capitale. Avec Vélib’, la révolution du « Paris aux cyclistes » était lancée. Aujourd’hui, ils sont présents dans 55 villes du Grand Paris.
VINTAGE FRIDAY. Il y a 15 ans, le vélo en libre-service faisait son apparition avec plus de dix mille Vélib’ – contraction de vélo et liberté – mis en service dans la capitale. Lancé en grande pompe, le désormais célèbre service de location de vélos était inauguré le 15 juillet 2007 par le maire de Paris Bertrand Delanoë. Dès l’inauguration du service de location, 7 500 bicyclettes grises étaient disponibles à la location 24 heures sur 24 dans 750 stations. Pour assurer un service de location de qualité, cent vingt-deux mécaniciens sillonnaient la capitale avec leurs trousses de réparation alors que des camionnettes déplaçaient les vélos pour une juste répartition des équipements à la location. Toutefois, l’histoire du vélo gris ne durera que 10 ans, s’achevant au moment du renouvellement du contrat avec JC Decaux. En 2018, un nouvel opérateur, Smovengo dévoile son nouveau Vélib’ qui se décline en deux couleurs : bleu pour le vélo électrique, vert pour le vélo mécanique.

Ce sont dorénavant 9 000 vélos répartis dans 1 263 stations. Le Vélib’ a joué un rôle majeur dans l’engouement que les Parisiens ont développé pour le vélo. Économique et écologique, le vélo en location va s’installer dans de nombreuses villes de banlieue. La pression est forte sur les pouvoirs publics qui désormais misent sur ce mode de déplacement. Ainsi avec le Plan Vélo voté au début de son mandat, Anne Hidalgo, maire de Paris ambitionne de hisser Paris au rang de capitale mondiale de la bicyclette. Mais revenons en 2007, les Parisiens découvrent le vélo en ville et partagent leurs premières impressions sur leur Vélib’.
Un reportage JT France 2 du 15 juillet 2007 Un film INA