Mis à jour le vendredi 12 mai 2023 by Philippe Serieys
En mai, Paris fête le vélo et la Ville s’anime au rythme des activités dédiées au deux-roues. Mais est-ce vraiment nouveau ? En 1979, le vélo était déjà sous les feux des caméras de télévision avec la journée de la bicyclette à Paris
VINTAGE FRIDAY. Du bois de Boulogne aux Champs Élysées en passant par la Butte Montmartre, les sportifs se sont retrouvés en ce dimanche 20 mai 1979 pour traverser la capitale à l’occasion de la journée nationale de la bicyclette. Participent une grande majorité d’amateurs, mais aussi de nombreux cyclistes confirmés. À cette occasion, une équipe de TF est allée à la rencontre de cyclistes convaincus, les défenseurs du vélo en ville, comme le philosophe Aguigui Mouna, libertaire, pacifiste et écolo avant l’heure ou encore l’actrice Stéphane Audran, nommée madame Vélo en 1979. Elle prenait le vélo très au sérieux et n’hésitait à dire qu’à vélo, pour avancer, il ne faut pas hésiter à « se faire mal ».

Cette anné, VÉLO in PARIS réitère pour la quatrième fois le festival 100% dédié à la petite reine, dans le cadre du programme « Mai à Vélo ». VÉLO in PARIS se tiendra du 27 au 29 mai prochain au Parc Floral de Paris situé Porte de Vincennes (75 012) sur plus de 12 000 m² (extérieur et intérieur) en présence de plus de 60 exposants. Au programme, de nombreuses marques de vélos et d’équipements en tests, avec la possibilité d’acheter sur place, ainsi que de nombreuses animations notamment pour les enfants telle une course en draisienne le samedi après-midi !
Revenons en 1979… A vélo ! Partons à la découverte des lieux emblématiques de la capitale par une belle journée de Printemps.
Un reportage de TF du 24 mai 1979 Un film INA