En vue des Jeux olympiques 2024, Voies navigables de France lance un appel à projets en faveur de la mobilité fluviale décarbonée.

Crédit : Vedettes du Pont Neuf
APPEL A PROJETS. En 2024, la Seine sera au cœur des Jeux olympiques d’été, accueillant notamment une cérémonie d’ouverture qui promet d’être somptueuse, mais aussi des épreuves de natation en eau libre. Voies navigables de France (VNF) souhaite profiter de ce coup de projecteur international pour mettre en lumière le réseau fluvial français, ses innovations et les nouveaux usages des voies d’eau comme la logistique du dernier kilomètre ou la propulsion électrique.
Inspirer aussi les collectivités
En association avec le comité des mobilités « Jeux olympiques et paralympiques 2024 », VNF lance ainsi un appel à projets ayant pour objectif de mettre en œuvre « un, ou plusieurs, démonstrateurs de bateaux à navigation automatisée et à motorisation décarbonée, par propulsion électrique, hybride ou hydrogène, pour le transport de personnes à proximité des sites olympiques français ». L’enjeu est aussi « d’inspirer les collectivités, notamment pour des services de bacs de franchissement de fleuves, rivières ou canaux qui permettent de supprimer les effets de coupures inhérents à la présence des voies d’eau, mais aussi de valoriser des territoires et de favoriser les mobilités douces ».
Date limite le 7 octobre
Lancé le 13 juillet 2022, l’appel à projets s’adresse aux opérateurs économiques et acteurs de l’innovation, publics ou privés. Il est soutenu par l’Agence de l’innovation pour les transports (AIT). Le calendrier prévoit un échange avec les porteurs de projets le 13 septembre trois semaines avant la date limite de dépôt des dossiers, le 7 octobre. Ceux-ci seront analysés courant octobre et l’audition des finalistes se déroulera début novembre. Mi-novembre seront annoncés les lauréats.
Le dossier complet est visible ici.
Rocca II, première vedette électrique
L’électrification du transport fluvial est en marche depuis plusieurs années, y compris dans sa dimension touristique. Au mois d’avril 2022, Vedettes du Pont Neuf s’était ainsi acoquiné avec TotalEnergies afin de « développer ensemble une solution innovante de conversion des bateaux de promenade en moteur 100 % électrique à Paris ; et ce, bien sûr, en perspective des JO 2024. Vedettes du Pont Neuf souhaite ainsi mettre en place une filière complète permettant l’électrification des bateaux, comprenant les chantiers navals d’Ile-de-France, les motoristes, les fournisseurs de batterie, les solutions de stockage intermédiaires et l’approvisionnement électrique de forte puissance. Un premier bateau, mis en service cet été, profite déjà de la solution électrique. Il s’agit du Rocca II, totalement rénové pour la circonstance et bénéficiant d’une installation de recharge à quai spécifique.
[…] navigables de France lance un appel à projets en faveur de la mobilité fluviale décarbonée. Source link : https://www.gpmetropole-infos.fr/vers-des-bateaux-autonomes-decarbones-pour-2024/ Author : Publish date : 2022-07-20 02:03:09 Copyright for syndicated content belongs to the linked […]
[…] Source link : https://www.gpmetropole-infos.fr/vers-des-bateaux-autonomes-decarbones-pour-2024/ […]
L’inauguration des jeux olympiques le long de la Seine est extrêmement risquée, le moindre mouvement de panique peut se transformer en catastrophe, sans même parler du risque d’attentat.
De toutes manières dépenser autant d’argent et d’efforts pour un événement de quatre semaines c’est délirant d’ailleurs plus aucun pays ne se porte candidat après Los Angeles en 2028.