Vieillissement dans le Grand Paris : l’APUR dresse les enjeux

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le samedi 18 février 2023 by Olivier Delahaye

En 2018, L’APUR publiait une étude sur « Le logement des seniors dans la métropole du Grand Paris », énumérant les enjeux à multiples facettes du vieillissement en Île-de-France.

DOCUMENT. D’abord le constat démographique. À l’instar de la France et de l’Île-de-France, la métropole du Grand Paris vieillit. En 2013, elle comptait près de 1 million d’habitants de plus de 65 ans (958 500 pour être précis, soit 13,8 % de sa population). La part des 65 et plus augmente dans tous les territoires, mais de façon différenciée. Globalement, l’augmentation est plus forte dans l’ouest et le sud parisien, dans les Hauts-de-Seine et dans quelques villes du Val-de-Marne. Plus précisément, ce sont les territoires les plus riches qui recensent le plus de seniors, comme le 16earrondissement de Paris, Neuilly-sur-Seine ou Saint-Maur-des-Fossés. À Versailles, en 2013, les plus de 60 ans représentaient plus d’un cinquième de la population. À l’opposé, le nord et le nord-est de la métropole comptent beaucoup moins de personnes âgées et leur part dans la population augmente peu (+0,1 point sur le territoire de Plaine Commune).

Poursuivez votre lecture

En vous abonnant GRATUITEMENT vous débloquez tous les articles et recevrez notre newsletter
Abonnement GRATUIT et sans engagement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.